Les microfibres sont cent fois plus fines qu’un cheveu et ont une surface rugueuse. Cette particularité leur permet d’offrir davantage de prise sur la saleté qu’un chiffon traditionnel. Leur capacité d’absorption élevée est censée garantir un bon nettoyage sans l’aide de produits détergents (lire l’encadré). Nous avons voulu savoir si tel est vraiment le cas.
Bons contre la poussière
Avec notre partenaire alémanique K-Tipp, nous avons confié à l’Institut allemand de recherche sur les produits (ipi) huit chiffons en microfibre universels de Scotch-Brite, Elite, Vileda, Home et Leifheit, ainsi que des marques de Coop, Manor et Migros. Cinq d’entre eux obtiennent la note «bon» et les trois autres «satisfaisant». Aucun n’est «insatisfaisant» ni «très bon». A titre de comparaison, nous avons aussi testé un chiffon classique que nous avons utilisé avec un produit nettoyant. Il obtient l’appréciation «bon», sans battre pour autant le meilleur des microfibres (voir tableau).
Les conclusions de notre test démontrent que la plupart des chiffons nettoient la poussière sans problème. Par contre, ils connaissent tous de grosses difficultés avec les insectes séchés. Néanmoins, les microfibres s’en tirent bien avec les taches de sauce à rôti, les résidus de calcaire et les jaunes d’œuf séchés. Pour ces derniers, le chiffon combiné en microfibre de Miobrill obtient la meilleure note. Une performance qu’il réédite d’ailleurs pour le calcaire. Dommage que ses performances décevantes pour la graisse – à peine «satisfaisant» – le tiennent écarté du haut du classement. Pour les taches de sauce à rôti déposées sur les chromes, c’est le chiffon de nettoyage en microfibre, aussi de Miobrill, premier du test, qui offre les meilleurs résultats.
Quelques fabricants ne sont toutefois pas d’accord avec les critères du test. 3M, producteur du Scotch Brite, estime que son chiffon est avant tout approprié pour le nettoyage doux, c’est-à-dire l’élimination de «résidus légèrement gras ou calcaires, de la poussière et des saletés légères». Cette société est aussi d’avis que nous aurions pu procéder à d’autres analyses comme l’absence d’odeurs désagréables et la rapidité de séchage.
Pas des saletés typiques
Par ailleurs, il est vrai que les insectes séchés et le jaune d’œuf ne constituent pas les saletés typiques à combattre avec un chiffon en microfibre. C’est pourquoi nous avons pondéré leurs résultats à 5% de la note globale. Ce choix était néanmoins pertinent puisqu’il nous a permis de démontrer que les microfibres peuvent venir à bout de la crasse tenace. Et cette qualité devrait encore être améliorée à l’avenir puisque la recherche se porte actuellement sur de nouvelles microfibres.
D’autres fabricants ont avancé qu’ils possèdent dans leur assortiment des chiffons plus adaptés à certaines saletés. Peut-être, mais on ne change pas de chiffon chaque jour, en fonction de la tache à nettoyer!
La vraie question était de savoir si les chiffons en microfibre peuvent effectuer un bon nettoyage avec l’eau comme seule aide. Nos résultats démontrent que la plupart d’entre eux tiennent la comparaison avec un chiffon normal utilisé à l’aide d’un produit de nettoyage, en l’occurrence du Mr. Proper, et peuvent même faire mieux. En fait, il ne vaut la peine d’utiliser des produits de nettoyage avec un chiffon en microfibre qu’en cas de saletés particulièrement tenaces. Sans en abuser toutefois, car trop de détergent nuit même à l’efficacité des microfibres! L’eau seule suffit généralement, ce qui confère à ces chiffons un avantage écologique qu’il faut souligner.
Finalement, relevons que les produits les moins chers se classent ici, comme c’est souvent le cas, parmi les meilleurs du test.
Rolf Muntwyler/seb
Utilisation et protocole
Comme leur nom l’indique, les microfibres sont des fibres ultrafines. Leur composition en matières polyamide et polyester leur offrent des propriétés électrostatiques. Ceci leur permet d’agripper efficacement la saleté et de retarder son retour sur les surfaces dépoussiérées lorsque le chiffon est utilisé sec. Humidifiées, elles ont un pouvoir dégraissant, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un quelconque produit nettoyant (lire ci-dessus).
Le chiffon s’utilise humide, mais fortement essoré, pour les surfaces en verre ou grasses. Pour les meubles contemporains, il sera efficace sec. Les chiffons en microfibre peuvent être lavés à 90°, sans adoucissant ni désinfectant. Un atout écologique supplémentaire!
Le test
L’Institut allemand de recherche sur les produits (ipi) a testé les huit chiffons en microfibre sans détergent, ainsi qu’un chiffon normal avec du Mr. Proper, sur des surfaces couramment encrassées, notamment dans les salles de bain et les cuisines. Le test a été effectué avec:
> de la poussière sur du bois vitrifié;
> de la graisse sur du verre et de l’inox;
> de la sauce à rôti sur de l’acier chromé;
> des résidus de calcaire sur du verre et des catelles;
> des insectes sur une carrosserie de voiture (résultat valable pour des saletés tenaces en cuisine comme, par exemple, les flocons d’avoine ou le riz séchés).