A en croire les chiffres des détaillants, les Suisses sont coquets. Migros écoule, à elle seule, quelque 200 tonnes par an de gel ou de cire pour les cheveux, soit plus d’un million de tubes ou de petits pots! Tous promettent de maintenir la coiffure sur la durée, et cela, sans coller ni laisser de traces au lavage. Une prouesse hors de portée des douze produits les plus vendus en Suisse que nous avons testés.
Pour ce faire, nous avons soumis huit gels et quatre cires capillaires de la classe «tenue ultra-forte» à un laboratoire spécialisé (lire encadré). Cette catégorie convient à toutes les coupes de cheveux, sauf les plus courtes. Pour ces dernières, on optera en faveur des tubes estampillés «Effet béton» ou «Tenue extrême».
Le laboratoire a d’abord vérifié si l’action des produits résistait sur la durée, ce critère étant le plus important pour la pondération de la note finale. Il a ensuite observé s’ils se laissaient facilement enlever, que ce soit sous la douche ou au passage d’un peigne.
Pas mieux qu’un sèche-cheveux!
Les experts ne se sont pas contentés de comparer les gels et les cires entre eux; ils ont également juxtaposé les résultats obtenus avec celui d’un simple brushing à air chaud.
Résultat: les deux tiers seulement des articles de notre sélection font mieux qu’un sèche-cheveux. En queue de classement, on trouve deux pots de cire, la Ultra Wax Structure de Taft et la Studio sans résidus FX 24 h Ultra strong de L’Oréal, aussi inutiles l’une que l’autre pour modeler la coiffure.
Maintenir sans coller
Trois gels maintiennent le cheveu en place sans l’engluer. Ce sont aussi les meilleurs de notre test: le Styling Gel Wel! Extra Strong de Qualité & Prix, le Cien Men de Lidl et le Hair Culture d’Aldi, ces deux derniers, à 1.99 fr. étant aussi les plus avantageux du lot. La cire Gel Wax Ultra strong, fabriquée exclusivement pour la Droguerie Müller, manque de peu le podium; sa note est certes identique aux gels d’Aldi et de Lidl, mais son prix est supérieur. Son effet est également moins efficace, mais il s’élimine au premier coup de peigne.
Au niveau de la tenue, la meilleure note revient au Nivea Styling Gel ultra strong. Mais attention: il a l’inconvénient de coller les cheveux entre eux, d’où sa cinquième position au classement final.
Pour leur défense, les fabricants ont invoqués moult arguments ou ont simplement refusé de s’exprimer sur nos résultats (L’Oréal et Milette). Henkel, à l’origine des produits Syoss et Taft, a contesté le protocole de notre test. Le fabricant nous a indiqué avoir obtenu de meilleurs résultats pour le Ultra Styling Gel de Taft en exposant les cheveux à un climat plus sec. Henkel estime en outre que le critère de l’élimination au peigne n’est pas pertinent. Même son de cloche chez Beiersdorf, fabricant de Nivea, qui relève que la majorité des utilisateurs enlève les résidus sous la douche, et non en se coiffant. De son côté, Denner conteste les piètres résultats obtenus par son produit au critère de la tenue.
Nous n’avons pas pris en compte, dans cette évaluation, de la brillance conférée à la chevelure. Le grand vainqueur du test ainsi que les cires de Syoss et de Taft sont les plus performants à cet égard. Les experts supposent qu’ils contiennent tous les trois de l’huile pour donner de l’éclat. Cet avantage peut se transformer en inconvénient: les cheveux enduits de la cire Taft avaient un aspect gras même après le shampoing!
Le laboratoire n’a pas, non plus, traqué les substances problématiques. Lors de notre dernier test nous n’avions effectivement pas décelé de composants indésirables dans ce genre de cosmétiques.
Andreas Schiknecht / chr
Bonus web:High-tech, les cosmétiques pour cheveux
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
EN DÉTAIL
Les critères du test
Les spécialistes capillaires de l’Institut de recherche DWI à la Haute Ecole technique d’Aix-la-Chapelle (D) ont examiné huit gels et quatre cires pour cheveux. Ils les ont testés sur des mèches identiques – des échantillons de cheveux châtain standard de 15 cm de longueur – conservées dans des conditions climatiques identiques (température et humidité).
Toutes ont été prélevées sur des chevelures féminines. Dans le cas présent, cela ne fait aucune différence, sachant que le sexe de l’individu n’a aucune conséquence sur le comportement mécanique, la géométrie et la structure du cheveu. Toutes les cires et tous les gels vendus sur le marché peuvent ainsi être utilisés indifféremment par les messieurs et par les femmes.
Les experts ont utilisé les mêmes quantités de gel et de cire pour comparer les résultats en fonction des critères suivants.
- Tenue: le laboratoire a appliqué chaque produit sur huit mèches. Celles-ci ont été ensuite frisées lors d’un brushing, puis suspendues dans une armoire affichant un taux d’humidité de 95% et une température de 22°C.
Il a ensuite soumis au même traitement huit mèches à l’état naturel. Pendant trois heures, les experts ont mesuré la longueur des boucles, d’abord toutes les 5 minutes et, ensuite, toutes les 15 minutes. Ils ont enfin comparé les résultats des cheveux enduits de gel avec ceux qui n’avaient reçu aucun traitement. - Elimination au lavage: les experts ont lavé et séché trois mèches de cheveux avant d’appliquer les produits.
Ils les ont ensuite massées pendant une minute, puis suspendues pendant 24 heures à humidité constante (55%), puis relavées. Avant et après le lavage, le laboratoire a pesé les cheveux et observé leur apparence au microscope électronique. - Elimination au peigne: les experts ont appliqué chaque produit sur cinq mèches de cheveux sèches qu’ils ont ensuite peignées avec un bras robotisé. Ils ont alors procédé à 150 mesures pour évaluer les résidus de gel ou de cire. Les produits les plus difficiles à éliminer ont été les plus mal notés.