Avec le sac à dos, c’est l’équipement indispensable pour une randonnée réussie. Si le confort est primordial, une bonne chaussure de marche doit aussi être robuste et étanche, tout en permettant l’évacuation de la transpiration.
Nous avons examiné douze paires de chaussures légères semi-montantes pour hommes, conçues pour les sentiers balisés jusqu’en moyenne montagne. Achetés sur Internet, tous les modèles testés se déclinent également pour femmes.
Le résultat? Neuf paires de chaussures ont obtenu une bonne note globale. Vendue près de 280 fr., la Tonale Men GTX de Meindl arrive en tête du classement. Totalement étanche et solide, doté d’une bonne respirabilité, c’est le seul modèle à décrocher une mention «bon» à tous les critères du test. L’une des chaussures les moins chères du test se classe en seconde position. D’une valeur de 160 fr., la Cyclone GTX de Scarpa obtient un excellent score dans l’évacuation de la transpiration. La résistance de sa doublure se montre, cependant, juste «satisfaisante».
Gore-Tex ne rime pas forcément avec pieds secs
Tous les modèles évalués sont équipés d’une membrane spéciale conçue pour être imperméable, tout en laissant respirer le pied. La seule chaussure qui obtient un score «insuffisant» en matière d’étanchéité est pourvue d’une membrane de la célèbre marque Gore-Tex. Il n’a fallu que 40 minutes pour que l’eau pénètre dans la Terrex Ax4 Mid Gore-Tex de Adidas. Contactée, la marque allemande explique que la chaussure est étanche selon ses propres tests. Elle précise toutefois qu’elle va vérifier ses processus de production.
Tous les autres modèles se montrent parfaitement résistants à l’eau. C’est le cas de la MH 100 de Quechua, vendue 70 fr.. La chaussure la moins chère de notre test obtient en revanche le plus mauvais résultat au test de la doublure. Des plis sont apparus, augmentant le risque d’ampoules pour le marcheur. Elle ne laisse pas non plus transpirer suffisamment le pied. Un point faible également relevé sur la chaussure de la marque 46 Nord.
A noter: la X Ultra 4 Mid GTX de Salomon obtient un score tout juste «suffisant» en matière de respirabilité. Sa prédécesseure, la X Ultra Mid 2GTX, avait pourtant obtenu un excellent résultat lors du dernier test de Bon à Savoir (4/2017). Salomon indique que le tissu a été légèrement adapté afin d’offrir une meilleure stabilité. L’évacuation de la transpiration pourrait en avoir été modifiée.
Entretien indispensable
Une semelle qui se décolle en plein milieu d’un chemin escarpé, c’est la hantise de tout randonneur. Si le risque est inexistant lorsque les chaussures sont neuves, il augmente souvent avec le temps. En cause: le polyuréthane, matériau utilisé pour la confection de la semelle extérieure et de l’intercalaire. S’il amortit efficacement le pas, ses composants assouplissants s’évaporent progressivement. La semelle devient dès lors fragile, voire cassante, avec le risque de se détacher.
Nous avons fait vieillir toutes les chaussures artificiellement avant de vérifier la solidité des semelles. Après 400 heures sous une lumière UV, aucun problème d’encollage n’était à signaler. Reste que les conditions réelles sont souvent plus extrêmes qu’en laboratoire. Pour éviter toute mésaventure en pleine montagne, il convient donc de bien entretenir ses chaussures et de les conserver dans un endroit sec et aéré.
Le prix des chaussures de randonnée peut fortement varier sur Internet. Arrivée en tête de notre classement, la Tonale Men GTX coûtait 223 fr. chez sportxx.ch à la mi-août. C’est presque 60 fr. de moins que lors de l’achat sur la page du fabricant Meindl. Comparer les sites reste la clé d’un achat réussi.
Lukas Bertschi / kg
Les critères du test
Les experts de deux laboratoires ont testé, pour Bon à Savoir, douze paires de chaussures de randonnée. Les critères suivants ont été examinés:
1. Humidité
Imperméabilité
Les chaussures ont été fixées à des pieds artificiels simulant le mouvement de la marche, puis immergées dans des bassins. Le niveau de l’eau dépassait de 2 centimètres le bord des semelles. Les experts ont surveillé durant trois heures les éventuelles infiltrations dans les chaussures.
Evacuation de la transpiration
Le laboratoire a testé la perméabilité à la vapeur d’eau de l’empeigne et de la doublure des chaussures.
Temps de séchage
Les experts ont mouillé l’intérieur des chaussures avec de l’eau, avant de les laisser sécher dans une pièce à une température constante de 23°C. Ils les ont pesées avant et après l’opération, puis régulièrement pendant la phase de séchage.
2. Solidité
Doublure
Un échantillon sec de la doublure a été frotté à plus de 50 000 reprises contre un tissu standard. L’opération a été répétée avec le même échantillon, mouillé cette fois, environ 13 000 fois.
Semelle intérieure
Comme pour la doublure, un échantillon de la semelle intérieure a été frotté 10 000 fois à sec, puis à 2000 reprises mouillé.
Semelle extérieure
Le laboratoire a fait vieillir artificiellement les chaussures. Pour ce faire, elles ont été exposées durant 400 heures aux rayonnements UV. Les experts ont ensuite fixé chaque chaussure à un appareil permettant de créer des forces de traction. Ils ont mesuré la force nécessaire pour détacher la semelle de la pointe de la chaussure.
Enfin, ils ont totalement arraché la semelle et mesuré l’encollage au niveau de la pointe, de la plante du pied et de l’articulation. Tous les modèles ayant passé l’épreuve sans problème, ce critère ne figure pas dans la comparaison.
Bien choisir ses chaussures de randonnée
- Réfléchissez à vos besoins. Notre test porte sur des chaussures légères semi-montantes, conçues pour des chemins balisés jusqu’en moyenne montagne. Généralement, plus le terrain de votre randonnée est technique, plus votre chaussure doit être rigide et assurer un bon maintien de la cheville afin d’éviter les accidents.
- Essayez les chaussures avec vos chaussettes de randonnée, de préférence en fibres synthétiques ou en laine mérinos. Les chaussettes en coton sont déconseillées. Elles n’évacuent pas la transpiration.
- Pour enfiler vos chaussures correctement, poussez le talon vers l’arrière, positionnez la languette bien au milieu et lacez en serrant suffisamment.
- Le talon doit être bien tenu dans la chaussure et le pied ne doit pas glisser vers l’avant ou vers l’arrière. Comptez un demi à un centimètre d’espace entre le gros orteil et le bout de la chaussure.
- Essayez au moins deux pointures du même modèle afin de trouver le confort optimal. Si possible, testez vos chaussures à la montée et à la descente. La plupart des magasins spécialisés disposent de rampes d’essai.