La photo numérique offre de nombreuses possibilités, comme la réalisation de tirages sur l’imprimante. Mais pour obtenir des images de qualité, il faut choisir le bon papier.
Dans le commerce, on trouve quantité de papiers photo dont le prix et les qualités promises varient fortement. Nous avons fait tester quatorze papiers couramment vendus dans les magasins d’électronique. A chaque fois, nous avons choisi des feuilles brillantes de format A4 et dont l’épaisseur se situait entre 150 et 250 g/m2. Ces feuilles ont été envoyées au Centre Technique du Papier, en France, pour subir une batterie de tests sur trois imprimantes des marques les plus courantes (lire l’encadré sur le déroulement du test).
Temps de séchage trop long
Premier constat à l’issue du test: le prix n’est pas synonyme de qualité (voir tableau ci-dessous). La feuille la plus chère de notre sélection, à 1.30 fr./pce, ne devance que de peu la moins chère, à 25 ct. Une différence qui va du simple au quintuple! Quant à l’épaisseur du papier, elle peut être un critère de choix selon l’utilisation prévue et les goûts personnels, mais elle ne signifie non plus pas une meilleure qualité d’impression.
Globalement, la moitié des papiers ont été jugés «bon», cinq autres ont obtenu la mention «satisfaisant» et seuls deux d’entre eux ont été jugés «peu satisfaisant» (Ilford Classic Gloss Paper et HP Premium Photo Paper). Principal défaut de ces derniers, le temps de séchage: une minute après l’impression, l’encre n’était toujours pas sèche. On imagine les dégâts lorsqu’on imprime plusieurs tirages à la suite, dont l’empilement fera s’étaler l’encre.
Différences d’une imprimante à l’autre
Durant le test, le Centre Technique du Papier a relevé que chaque papier fonctionne différemment selon l’imprimante utilisée. C’est d’ailleurs l’argument fourni par HP pour justifier son mauvais classement: «Pour chaque imprimante et chaque cartouche d’encre de notre assortiment, nous proposons un papier adapté qui offre de meilleurs résultats.»
Le fabricant Ilford avance la même explication: «Le papier testé fonctionne mieux avec des imprimantes plus anciennes. Notre papier pour nouvelles imprimantes aurait donné de meilleurs résultats.» Difficile, cependant, de faire ce genre de distinctions face à l’assortiment pléthorique des magasins.
Yves-Alain Cornu
Pour télécharger le tableau comparatif des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Critères du test
Le Centre Technique du Papier de Grenoble et Douai (France) a testé chaque papier sur trois imprimantes jet d’encre courantes (HP Photosmart, Epson Stylus, Canon Pixma), en respectant le mode d’impression indiqué. Critères de comparaison:
- Evaluation visuelle des images: la finesse de l’impression et la justesse des couleurs sont soumises à l’œil des experts, qui évaluent l’aspect final.
- Rapidité de séchage: les papiers sont jugés très bons si l’encre sèche cinq secondes après l’impression.
- Colorimétrie: capacité à restituer la plus grande variété de teintes.
- Contrastes: combinaison de la densité optique, la netteté des contours et l’étalement des couleurs.
- Brillance du papier: mesure de l’aspect glacé réel du papier.
- Débordement des couleurs: la mesure du «bleeding» indique si des couleurs juxtaposées s’étalent les unes sur les autres.
- Hétérogénéités d’impression: variations de densité optique sur une même image.
- Continuité des dégradés: fluidité entre les tons forts et faibles d’un dégradé.
- Résistance à la lumière: simulation d’une exposition légère au soleil.
Télécharger le tableau comparatif des 14 marques de papier photo