Le Père Noël a été généreux. Grâce à lui, enfin, vous tenez entre vos mains l’appareil photo dernier cri tant désiré. Ne reste plus qu’à vous procurer une imprimante à la hauteur. Pour vous aider à choisir, nous avons fait tester neuf modèles à jet d’encre. Tous peuvent imprimer des clichés en plus des textes. La plupart sont, de surcroît, multifonctions (scan, copie, voire fax). Le laboratoire auquel nous les avons confiés a évalué la qualité de l’image, la vitesse, le coût de l’impression ainsi que la résistance des tirages (lire encadré). A titre de comparaison, nous lui avons également confié un modèle exclusivement destiné à l’impression des photos et fonctionnant par sublimation thermique, raison pour laquelle le Canon Selphy CP 800 est classé à part dans notre tableau.
Le bilan est mitigé: seuls cinq modèles sur dix obtiennent au moins l’appréciation «bon», les autres sont jugés «satisfaisant». Tous produisent toutefois des photos résistant parfaitement à l’usure du temps, en particulier le Canon Pixma 4950, qui caracole en tête de notre classement. En plus d’être l’un des moins chers (99.90 fr.), il est le seul à avoir totalement convaincu les experts, tant par la qualité de ses tirages que par la vitesse et le coût d’impression, surpassant même le modèle de référence (Canon Selphy).
Vitesse et coût d’impression décevants
Dans l’ensemble, les modèles testés impriment de belles photos. A l’exception du HP Photosmart 5510 (noté 4.7 sur 6), tous récoltent la mention «bon», voire «très bon» pour le Canon Pixma 5150.
En revanche, les spécialistes ont été déçus par la vitesse d’impression. Les deux modèles de Brother sont les moins bien notés:
il leur faut jusqu’à deux minutes pour imprimer une photo de la meilleure qualité possible (format 10 x 15 cm). A l’opposé, le lauréat du test (Canon Pixma 4950) ne met que 41 secondes pour imprimer un cliché. Juste derrière, le HP Photo smart Premium, requiert 50 secondes de patience. Idem pour le Canon Selphy.
De petite taille, ce dernier offre également le coût d’impression le plus modeste. Imprimer une image ne revient qu’à 56 ct., soit près de trois fois moins qu’avec la Brother DCP-J 525 W, la plus chère, avec un prix à l’unité de 1.43 fr. Le prix d’impression moyen des modèles testés est inférieur à 1 fr. (98 ct.).
Aucune imprimante évaluée ne rivalise toutefois avec les prix pratiqués par les labos photo traditionnels. Développer 100 photos de même format (10 x 15 cm) coûte en effet entre 33 ct. et 44 ct. l’unité chez Ifolor et Smartphoto, frais de port inclus. Cette importante différence trouve une explication simple: les cartouches d’encre et le papier recommandés par les fabricants d’imprimantes sont souvent parmi les plus onéreux.
Diminuer les coûts
Afin de réduire cet écart, Marisa Steiner, porte-parole de HP, recommande l’usage de cartouches d’encre XL (davantage remplies que celles standards. C’est également l’avis des représentants d’Epson et de Brother.
Utiliser des cartouches d’une marque générique, moins chères que les originales, est une autre posibilité: celles de Pelikan conviennent aux modèles de Brother, celles de Pearl à ceux de Canon, tandis que les Peach s’adaptent à ceux de HP et de Canon, selon nos confrères du magazine allemand Stiftung Warentest.
Pour diminuer encore le coût de l’impression, les utilisateurs les plus économes troqueront, enfin, le papier recommandé par le fabricant contre un générique. Si le gain par tirage peut atteindre jusqu’à 90%, l’économie sur le papier se fait souvent au détriment de la qualité.
Andreas Schildknecht / nz
EN DÉTAIL
Les critères du test
L’Institut Müller-BBM, en Allemagne, a testé les dix modèles d’imprimantes selon les critères suivants.
1 - Qualité de l’image: cinq experts ont évalué la netteté, le contraste, la luminosité et la couleur de trois images tests (format 10 x 15 cm). Celles-ci ont toujours été imprimées en utilisant l’encre et le papier recommandés par le fabricant. Les appareils ont été configurés au maximum de leurs capacités (par exemple meilleure résolution).
2 - Vitesse d’impression: combien de temps l’appareil met-il pour imprimer deux images de format 10 x 15 cm (sans cadre) de la meilleure qualité possible?
3 - Coûts d’impression: pour déterminer le coût de l’impression d’une image de 10 x 15 cm (sans cadre), les experts ont utilisé des cartouches d’encre pleines et du papier recommandé par les fabricants. Dix photos de vacances ont ensuite été imprimées jusqu’à épuisement d’une cartouche. Le calcul du prix comprend l’achat des cartouches en kit de quatre couleurs. En pratique, il est toutefois possible de les acheter à l’unité, ce qui permet de diminuer quelque peu les coûts.
4 - Résistance: quelles photos jaunissent le plus? Pour le savoir, un cliché par imprimante a été exposé à une lumière imitant le rayonnement solaire du mois de juin pendant deux semaines. Les experts ont également testé la résistance des images à la chaleur en les plaçant dans un caisson à 43°C.