Qui donc attend encore patiemment la fin du journal télévisé pour savoir le temps qu’il fera le lendemain, alors qu’il suffit de quelques clics sur internet pour en avoir le cœur net? Le web est devenu un concurrent de taille pour la télévision et la radio: on y trouve des informations constamment mises à jour, consultables en tout temps et n’importe où. Plutôt pratique lorsqu’il s’agit de savoir tout de suite si la rando prévue samedi prochain sera annulée pour cause de mauvais temps…
Mais encore faut-il que les renseignements soient dignes de confiance. Nous avons testé trois sites de météo gratuits: Météosuisse, Meteonews et Meteocentrale. Pour juger de leur fiabilité, nous avons relevé, lundi 15 octobre, le temps qu’ils prévoyaient à Lausanne pour le lendemain (mardi 16 octobre), puis pour le reste de la semaine soit les 17, 18, 19 et 20 octobre. Ensuite, chaque jour à 14 h, nous avons comparé ces données avec celles du jour, fournies par la station de mesure de Lausanne - Pully et mises en ligne sur Meteonews.ch.
Petite précision: si Météosuisse et Meteonews mettent en ligne des prévisions à cinq jours, Meteocentrale s’arrête à quatre et parle alors de «tendance» pour les trois jours suivants.
Des informations fiables
Cette précaution n’est peut-être pas inutile. Les résultats prouvent, en effet, qu’il vaut mieux prendre avec des pincettes les prévisions à long terme (voir tableau). Au début de la semaine, les rois plateformes ont annoncé un temps nuageux et pluvieux pour le samedi, alors que, en vérité, il a fait grand beau! Mais, sinon, les prédictions se sont révélées proches de la réalité. Et concernant la température, le constat est, là aussi, plutôt réjouissant, puisque les trois sites affichaient des chiffres exacts, à un ou deux degrés près.
à chacun sa spécialité
Outre les prévisions météorologiques, chaque plateforme propose aux internautes des renseignements complémentaires, plus ou moins nécessaires.
Météosuisse, le Service météorologique national – le seul de notre sélection à ne pas héberger de publicités – offre des informations détaillées sur la santé (qualité de l’air, pollens, etc.), sur l’état des routes ou encore sur les dangers à venir (vent, chutes de neige, gel...). Certains renseignements relatifs aux activités de plein air (montagne ou lac) sont toutefois payants (compter 5 fr. pour un usage ponctuel).
Meteonews permet d’affiner les prévisions pour connaître le temps qu’il fera par tranches de trois heures et de localiser les stations météo sources. Mais, surtout, on accède très facilement aux données météorologiques des autres pays du monde. Et, pour les curieux, il est possible de découvrir quel est l’endroit sur Terre où il fait actuellement le plus chaud ou le plus froid.
Meteocentrale offre également des prévisions par tranches de trois heures et renseigne en quelques clics sur l’Europe et le monde. On y trouve aussi des informations intéressantes et gratuites sur le foehn et la bise.
Marie Tschumi
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.