Plus vite, mais un peu plus cher: telle est la proposition que Cablecom vient de faire à tous ses clients. Le mois prochain, grâce au développement de la fibre optique, le câblo-opérateur va mettre en place une nouvelle offre composée de quatre vitesses de surf, en remplacement des quatre anciennes. En fonction de l’abonnement, celle-ci augmentera de 43 à 100%, pour un coût supplémentaire de 3 fr. par mois.
La nouvelle grille tarifaire est la suivante :
- La vitesse maximale de download passe de 10/35/75/150 Mbit/s à 20/50/125/250 Mbit/s en fonction de l’offre choisie. Chaque client passe automatiquement à la vitesse supérieure la plus proche de son ancien abonnement, pour un coût supplémentaire de 3 fr.
- Pour les anciens clients, le coût mensuel des quatre nouvelles formules passe à respectivement 42 / 55 / 65 / 80 fr. Pour les nouveaux, il passe à 45 / 59 / 69 / 89 fr.
Impossible de conserver son ancien contrat
Là où le bât blesse, c’est que le passage à la nouvelle formule est obligatoire. Y compris pour les abonnés qui sont en cours de contrat. Légal? Oui, si l’on en croit les conditions générales de Cablecom (CG, art.9), qui stipulent – comme bien souvent – que l’entreprise se réserve le droit de modifier à tout moment ses tarifs, à condition d’en informer ses abonnés. Ce qui a été fait, via une lettre circulaire envoyée fin février. Le même article des CG précise que pour s’opposer à la modification du contrat, un client doit impérativement le contester par écrit, dans les 14 jours suivant la réception du courrier informatif. Faute de quoi, il est réputé consentir aux modifications en question. Même chose s’il paie une facture avec les nouveaux tarifs! Impossible, enfin, de conserver son ancien abonnement: si le client refuse les nouvelles conditions, il ne peut que rompre son contrat.
La procédure a de quoi choquer. Certes, dans l’absolu, l’offre est intéressante et le coût de la connexion, lorsqu’on le rapporte à la vitesse, est inférieur à celui des anciennes offres. Il est, en outre, meilleur marché que celui de la concurrence. Selon Andreas Werz, porte-parole de Cablecom, «cette offre répond aux besoins de la plupart des clients, qui veulent des vitesses plus grandes. De plus, nous observons une augmentation massive du volume de données téléchargées».
Tous les internautes n’ont, pourtant, pas besoin d’une connexion plus rapide. Celui qui télécharge peu et ne regarde pas de contenu vidéo en streaming haute-définition, par exemple, peut fort bien se passer de la vitesse supplémentaire imposée. C’est le cas de nombreux lecteurs de Bon à Savoir, qui nous ont écrit pour dénoncer la modification de contrat qu’ils ont reçue. Pour eux, la nouvelle formule se résume tout bonnement à un surcoût de 3 francs par mois…
Vincent Cherpillod
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