Il y a tout juste un an, la machine à café Delonghi EC 680 coûtait en moyenne 171 fr. sur six boutiques en ligne suisses. Deux mois plus tard, le prix chutait à 143.25 fr. (-16,2 %)! Comme le montrent les résultats d’une étude de la plateforme d’achats Spottster.com, cette variation n’est pas le fruit du hasard. Il y a des mois, voire des jours de la semaine, où les achats sont nettement plus avantageux que d’autres selon le type d’articles (lire encadré ci-contre).
Avant Noël, c’est avantageux
Spottster.com a fait des relevés durant toute l’année 2015 sur plus de 1,4 millions de produits vendus dans 67 boutiques en ligne suisses. Sans surprise, elle constate que ce sont les prix des vêtements qui fluctuent le plus, alors que ceux des livres sont les plus stables. La meilleure période pour faire ses emplettes? C’est celle qui précède les fêtes de Noël: les sites internet descendent leur tarifs pour concurrencer les magasins traditionnels. A l’inverse, c’est durant l’été que les actions sont les moins nombreuses, sachant que de nombreux clients potentiels sont en vacances.
En semaine, les prix sont également plus avantageux que le week-end. Selon Spottster.com, les commerces en ligne essaient d’attirer ainsi les clients qui, en règle générale, font majoritairement leurs achats durant le week-end. D’autres paramètres comme le niveau de la demande ou le stock restant influencent également la politique de prix des boutiques. Mais ce n’est pas pour autant que la mention «plus qu’un seul produit disponible» doit être prise au pied de la lettre: c’est un stratagème courant pour inciter le consommateur à passer commande immédiatement, sans qu’il ait le moyen d’en vérifier la véracité.
En tous les cas, les incessants changements de tarifs font partie intégrante du commerce en ligne. Amazon.de l’illustre à merveille: selon l’institut d’études de marché Metoda, la plateforme aurait changer 3,4 millions de fois ses prix au courant du seul mois de juin 2016! Pour faire de bonnes affaires, mieux vaut donc ne pas être pressé et bien comparer les offres.
Eric Breitinger / yng
Le meilleur moment pour acheter
Sur la base d'une étude portant sur toute l'année 2015, la plateforme Spottster.com a analysé les fluctuations de prix de 1,4 millions de produits dans 67 boutiques en ligne suisses. Voici le calendrier des mois et des jours les plus avantageux pour faire son shopping sur internet.
Les mois les plus avantageux pour...
Mars: vêtements
April: cosmétiques, livres, vêtements
Août: chaussures, meubles et articles d’aménagement intérieur
Octobre: lunettes et lentilles de contact
Novembre: livres, vêtements, meubles et articles d’aménagement intérieur
Décembre: cosmétiques, articles de sport, bijoux et montres
Les jours les plus avantageux pour...
Lundi: cosmétiques, lunettes, bijoux, montres, équipement de sport
Mardi: vêtements
Mercredi: bijoux et montres
Jeudi: vêtements
Vendredi: livres
Samedi: meubles et articles d’aménagement intérieur
Dimanche: chaussures