Les Pass Interrail permettent de visiter l’Europe en train. Certaines formules courtes s’avèrent plus avantageuses que les billets CFF pour de brefs séjours à l’étranger. Les Pass Global ou Un Pays sont la solution la plus abordable pour trois des six parcours que nous avons réservés à destination d’une grande ville européenne. Ils tirent leur épingle du jeu lorsque les dates de départ sont proches, car le prix des billets peut augmenter considérablement. Choisir, trois semaines avant le départ, un Pass Un Pays Italie, plutôt que le billet CFF le moins cher pour notre trajet Fribourg-Naples aller-retour, nous a ainsi permis d’économiser 144 fr. (voir tableau)!
La situation change lorsque la réservation est effectuée longtemps à l’avance. Dans ce cas, opter pour l’un des billets économiques des CFF est la solution la plus avantageuse. Mais elle n’offre aucune flexibilité: le titre de transport n’est valable que dans un train bien précis et le trajet ne peut être ni modifié ni annulé.
Conseils pratiques pour le Pass
Choix de la formule: les Pass Global sont valables dans 33 pays, pour différentes durées: 15 ou 22 jours, un, deux ou trois mois. Ils existent aussi en versions de quatre, cinq, sept, dix ou quinze jours de voyage à répartir sur un mois. Les prix oscillent de 260 fr. à 950 fr. pour un adulte (dès 28 ans) en 2e classe. Les 12-27 ans bénéficient de 25% de rabais et les seniors, dès 60 ans, de 10%. Accompagnés d’un adulte, les enfants de 4 à 11 ans (deux au maximum) voyagent gratuitement. Autre option: les Pass Un Pays (30 pays disponibles), avec des formules allant jusqu’à 8 jours de voyage en un mois.
Réservation: elle est obligatoire dans certains trains, comme ceux de nuit ou à grande vitesse (TGV, Eurostar, etc.). On l’effectuera sur interrail.eu → Réservation de places assises ou au guichet de la gare. Les prix grimpent jusqu’à 100 fr. mais ils sont souvent compris entre 3 fr. et 12 fr.
Prestations: En règle générale, les Interrail n’incluent pas les transports en commun locaux, comme les bus et les métros.