Qui a envie, en passant son jardin au jet, de se battre avec un ustensile qui se prend pour un serpent à sonnettes en faisant des contorsions sur le gazon? Tout ce qu’on demande à un tuyau d’arrosage, c’est de se dérouler sans faire de nœuds ni se tordre dans tous les sens, d’avoir un débit réglable et de résister à l’usure du temps. Ce n’est pas la lune et, pourtant, selon les résultats de notre test, certains accessoires sont loin de remplir toutes ces exigences (lire: «les critères du test»).
Parcours sans faute pour les deux gagnants de notre sélection: le kit For-q de Hornbach et le tuyau textile de Gardena se déroulent sans problème, et cela qu’ils soient sous pression ou pas. Le tuyau textile de Gardena se déploie d’un simple mouvement du poignet, mais, précisément parce qu’il est en tissu et pas en plastique, il est plus difficile de fixer l’embout. Le modèle Set Flex de la même marque est moins bien noté parce qu’il forme un coude dès qu’on le déroule, ce qui réduit le débit d’eau. Il a fallu tirer dessus pour le redresser.
Deux accessoires très avantageux décrochent la note «bon»: le tuyau Go On vendu chez Jumbo et le Prix Garantie de Coop coûtent moins de 15 fr., soit moins de la moitié du prix du lauréat. Ils se déroulent sans problème quand on fait couler de l’eau et résistent sur la durée. Impossible toutefois de régler le débit avec précision sur ces modèles: l’eau coule par à-coups, ce qui implique de changer l’embout.
Trois produits sont jugés seulement «satisfaisant». Le tuyau Okay de Landi se tortille au premier usage et il est très difficile de le retirer du robinet sans mettre de force. Quant au Basic Set vendu chez Migros Do it + Garden, il a tendance à couler quand on visse ou qu’on dévisse le pulvérisateur. On retrouve ce défaut sur le tuyau Gartec vendu chez Obi. Il faut en outre beaucoup de force pour fixer le gicleur de manière étanche.
Les critères du test
Le laboratoire Ipi à Stuttgart (Allemagne) a testé une dizaine de tuyaux d’arrosage selon les critères suivants.
1. Résistances aux pliures et aux torsions
Les experts ont disposé les tuyaux sur le sol en suivant un schéma défini, d’abord sans pression et, ensuite, en ouvrant le robinet. Ils les ont ensuite tous tirés sur une distance identique pour observer lesquels se tordaient ou formaient des nœuds et lesquels se déroulaient de manière fluide.
2. Maniement
Peut-on dévisser et visser aisément l’embout du robinet? Le pulvérisateur est-il facile à mettre et à enlever?
3. Régulation du débit
Est-il facile de régler l’intensité du débit d’eau?
4. Solidité
Les experts ont placé des segments de tuyaux sous une lampe à UV imitant les rayons du soleil pour les vieillir artificiellement. Ils les ont ensuite recourbés à 500 reprises et ont laissé tomber à vingt reprises les pulvérisateurs d’une hauteur de 1 mètre.