A la recherche d’un divertissement intellectuel qui vous plonge physiquement au cœur d’une histoire? Les escape games, ou jeux d’évasion grandeur nature en français, sont peut-être pour vous...
Le principe est simple: accompagné de quelques amis, vous êtes enfermés dans une chambre et avez une heure pour vous en évader. Et pour ce faire, vous devez chercher des indices disséminés un peu partout dans la pièce, les assembler et résoudre l’énigme.
Le concept tire son origine du jeu vidéo et s’est ensuite développé à l’extérieur des écrans en Asie. Le public est très large: des groupes d’amis, des familles ou des entreprises souhaitant développer l’esprit de coopération de leurs collaborateurs.
En Suisse romande, huit escape games, proposant 13 salles, sont déjà ouverts. Dans la peau de John Watson, à la recherche du trésor d’un pirate ou dans une maison hantée, vous avez la possibilité de voyager dans de nombreux univers.
> Escape Game: Genève
Situé sur la rue de Lausanne, il propose deux salles aux thèmes très différents. «Apocalypse», nous met face à une menace nucléaire et «Les experts Genève», nous plonge dans une enquête de la police scientifique.
- Nombre de joueurs: 2 à 6.
- Prix: 100 fr. à 120 fr. (heures de pointe) pour le groupe.
- Ouverture: du mardi au dimanche.
- Site internet: escape-geneva.ch
> Escape: Montreux
L’unique salle de Montreux propose une «Chambre hantée», où l’atmosphère d'un film d’horreur s’ajoute au stress de devoir s’échapper.
- Nombre de joueurs: 2 à 6.
- Prix: du lundi au jeudi: 35 fr./pers. si 2 joueurs, 25 fr./pers. si 3 ou 4 joueurs et 20 fr./pers. si 5 ou 6 joueurs. Du vendredi au dimanche : 5 fr.supplémentaires par personne.
- Ouverture: toute la semaine.
- Site internet: escape-montreux.ch
> I-Docens: Vernayaz
C’est carrément dans un ancien fort militaire que l'aventure se déroule, à la lueur de lampes frontales. Ce jeu sort presque de la catégorie des escape games puisque le but est la recherche d’un trésor et non l’évasion. Pourtant le concept est assez similaire pour l’ajouter à notre liste.
- Nombre de joueurs: 2 à 5.
- Prix: 125 fr. pour le groupe.
- Ouverture: toute la semaine.
- Site internet:remoras.ch
> Inscape Room: Lausanne
Une aventure imaginée par les mêmes auteur que I-Docens. Mais c’est cette fois d’un bunker au cœur de Lausanne qu’il faudra s’échapper.
- Nombre de joueurs: 3 à 6.
- Prix: 125 fr. pour le groupe.
- Ouverture: toute la semaine.
- Site internet: remoras.ch
> Parapark: Genève
Deux salles disponibles: «Une vie de chien» nous ramène aux années 50, au cœur d’une curieuse expérience de l’armée soviétique, tandis que «The big city schizo» propose de nous mettre au cœur d’une querelle de voisins psychopathes…
- Nombre de joueurs: 2 à 5.
- Prix: 100 fr. pour le groupe.
- Ouverture: du mercredi au dimanche.
- Site internet: geneve.parapark.ch
> Secret Chamber : Genève
Une pierre précieuse disparue en 1873 serait en possession d’un mystérieux scientifique habitant une maison du 17e siècle à Genève. Vous devrez rassembler des preuves pour sortir de la pièce avant l’arrivée du scientifique.
- Nombre de joueurs: 2 à 7.
- Prix: 40 fr./pers. si 2 joueurs, 35 fr. si 3 joueurs, 30 fr. si 4 joueurs, 25 fr. si 5 joueurs, 23 fr. si 6 joueurs et 20 fr. si 7 joueurs.
- Ouverture: toute la semaine.
- Site internet: secretchamber.ch
> The Door: Lausanne
Premier escape game de Suisse romande, The Door propose deux salles. Dans la première, vous tenterez de sauver Sherlock Holmes, alors que vous serez plongés dans un univers soviétique post-apocalyptique dans la seconde.
- Nombre de joueurs: 2 à 5.
- Prix: 40 fr./pers. si 2 joueurs, 30 fr. si 3 joueurs, 25 fr. si 4 joueurs, 20 fr. si 5 joueurs.
- Ouverture: toute la semaine.
- Site internet: thedoorgame.com
> Trip Trap: Genève
La première aventure se déroule dans la cabine d’un pirate, tandis que la deuxième participe à une enquête sur une mystérieuse confrérie qui influe sur le destin de Genève.
- Nombre de joueurs: 2 à 5.
- Prix: 140 fr. pour le groupe.
- Ouverture: toute la semaine.
- Site internet: triptrapescape.ch
Bernard Utz
Photo: salle Bunker N°07 de The Door (Lausanne)