Poupées, camions, consoles, et on en passe. De nombreux parents vont devoir surveiller leurs dépenses pour ne pas faire exploser leur budget cette année encore, sans toutefois se priver du bonheur de voir les yeux de leur rejeton s’illuminer à la découverte des cadeaux.
Un Père Noël avisé en vaut deux: pour alléger la «douloureuse», il vaut donc la peine de comparer les prix des différentes enseignes qui se disputent ce juteux marché. Le relevé des prix de neuf jouets, parmi les plus courus en cette fin d’année, que nous avons cherchés dans les rayons de huit magasins, révèle des différences parfois substantielles. La tablette éducative Storio 2 de la marque Vtech est, par exemple, proposée à 99.90 fr. chez King Jouet. Elle coûte en revanche 149 fr. chez Franz Carl Weber, à la Grande Récré et à Coop City. Soit près de 50% plus cher. Comptez encore 34.90 fr. pour la poupée Mattel Monster High Draculaura chez King Jouet, contre 54.90 fr. chez Maxi Toy.
Comment les enseignes justifient-elles ces différences? Selon Antoine Mettens, directeur général de Maxi Toy, «la force d’achat, les relations avec les fournisseurs et les clients font que les uns s’en sortent mieux que les autres. Par exemple, nous n’avons pas été bons sur la poupée Mattel et l’avons mal négociée», précise-t-il encore. Chez Manor, on invoque également des frais de fonctionnement plus élevés de ceux de certains discounters: «Le service ainsi que le conseil à la clientèle font partie intégrante de notre métier de vendeur», indique Elle Steinbrecher, porte-parole de l’enseigne.
Prix rayon et prix catalogue
Autre constat: les différences entre les prix indiqués dans le catalogue des enseignes et ceux affichés en rayon sont parfois surprenantes. Dans dix cas, ils étaient en effet inférieurs, voire très inférieurs. C’est notamment le cas de la peluche électronique Butter scotch mon poney caramel, de Hasbro. Proposée à 149 fr. dans le catalogue de Manor, la star incontestée des fillettes a vu son tarif bondir à 199 fr. dans les rayons du magasin à Lausanne. Un écart qui est dû, selon Elle Steinbrecher à une malheureuse erreur d’affichage. «Ce produit est référencé automatiquement et vendu au prix de 149 fr. dans tous les points de vente Manor. Quel que soit l’étiquetage, le client paiera le prix indiqué dans le catalogue», assure-t-elle. Même son de cloche à la concurrence. Et, comme deux précautions valent mieux qu’une, on n’oubliera pas d’emporter le catalogue avec soi pour s’assurer que le prix appliqué à la caisse est bien le bon.
A noter enfin que les commandes passées sur internet ne sont pas systématiquement plus avantageuses, bien qu’elles permettent de gagner du temps. Les prix relevés sur le comparateur en ligne toppreise.ch en témoignent: seul un produit de notre sélection, le circuit Carrera Cars 2, était affiché à un tarif moins élevé.
Chantal Guyon
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