Les jeux de société battent, en ce moment, tous les records de vente, assure Pascal Siffert, directeur de La Bulle à Fribourg. On y joue des heures entre amis autour d’une bouteille (Time Bomb), on les découvre à un rythme tranquille en famille (Paleo, MicroMacro Crime City), on occupe les enfants grâce à eux et sans écran pendant les longs après-midis d’hiver (Après l’orage).
Aussi destinés aux adultes
Les plus en vue: les jeux coopératifs où les participants collaborent pour s’en sortir, les jeux d’ambiance pour passer des moments drôles et agréables avant tout, les jeux à deux qui ont décollé depuis le semi-confinement.
La plupart des produits en vente sont destinés à des adultes et adaptés aux adolescents, qui ne doivent pas se laisser rebuter par des âges indicatifs «dès 8 ans». C’est le cas pour notre sélection où seul Après l’Orage les cantonnera au rôle d’accompagnateurs.
Tester avant d’acheter
En véritable passionné, Pascal Siffert conseille de varier les plaisirs. Les plus jeunes pourront tant apprendre à coopérer pour résoudre un problème qu’à intégrer et accepter la défaite. Selon la sorte de jeu, chacun développera sa mémoire, son imagination, ses talents de négociateur, son acuité visuelle, son sens du bluff ou encore son esprit de déduction. Autant dire une vraie mine d’or pour les méninges!
Dans notre sélection de coffrets, il y en a pour tous les âges, profils et nombre de participants, durées et philosophie de jeu. L’originalité, l’atmosphère immersive ou la capacité à accrocher longtemps les joueurs ont guidé nos choix. Et pour ceux qui ne seraient pas encore convaincus, il existe de plus en plus de soirées jeux dans les cafés ou autres lieux publics: entre amis ou avec des inconnus, c’est l’occasion de tester avant d’acheter.
MicroMacro Crime City
De 1 à 6 joueurs, dès 8 ans
Durée d’une partie: entre 15 et 45’
Prix*: entre 27 et 33 fr.
Editeur: Pegasus
Avantages: règles simples, pas de contrainte de temps
Inconvénients: durée de vie limitée
Loupe et carte géante à la main, on recherche les indices dans cette sorte de «Où est Charlie?». Débarquez à Crime City, une ville où vols, brigandages et autres méfaits n’attendent que vous pour être résolus, étape par étape. MicroMacro Crime City a remporté, en 2021, les deux plus hautes récompenses du jeu européen: l’As d’Or français et le Spiel des Jahres allemand. Ce jeu coopératif requiert un sens de l’observation aiguisé et de bonnes capacités de déduction. Plusieurs degrés de difficulté le rendent accessible à tous. On préférera quand même évoluer à plusieurs plutôt qu’en solo. Et une fois les 16 enquêtes résolues, un deuxième coffret semblable existe.
Après l’orage
De 2 à 5 joueurs, dès 6 ans
Durée d’une partie: 20’
Prix*: entre 33 et 38 fr.
Editeur: Zoé Yatéka Créations
Avantages: stratégies possibles pour les enfants, beau matériel durable européen
Le gros orage a détruit le pont de bois et séparé un mouton du reste de son troupeau. Votre but: aider l’animal à retrouver les siens en reconstruisant le pont à l’aide de rondins. Pas si facile avec une rivière prête à engloutir ceux qui s’y aventurent, un castor qui chipe le bois pour son barrage et un loup qui cherche à assouvir sa faim. Le jeu de plateau Après l’orage est capable d’occuper les enfants pendant des heures. Le hasard et les stratégies de déplacement des personnages pour éviter les dangers font qu’aucune partie ne se déroule de la même façon. Le jeu étant coopératif, les adultes peuvent facilement accompagner les plus petits.
Time Bomb
De 4 à 8 joueurs,dès 8 ans
Durée d’une partie: 15' à 20’
Prix*: entre 15 et 20 fr.
Editeur: IELLO, après Yusuke Sato
Avantages: règles simples, jeu de rôle dynamique, nécessite du bluff, très bon marché
Inconvénients: plus captivant avec de nombreux joueurs
Avec Time Bomb: Moriarty vs Sherlock, on n’est pas loin du célèbre jeu des Loups-garous de Thiercelieux, bien connu des amateurs de jeux de rôles. Il vous faudra débusquer l’équipe des terroristes Moriarty, bien décidés à faire sauter Big Ben au cœur de Londres. Chacun aura intérêt à savoir si les autres joueurs font partie du camp des gentils – les Sherlock – ou des méchants poseurs de bombes, sans mettre en danger sa propre identité. Bluff, baratins en tous genres et haute tension au rendez-vous, mais aussi subtilité et flair! Sans oublier assez de rigolade pour des parties toujours renouvelées.
Paleo
De 2 à 4 joueurs, dès 10 ans
Durée d’une partie: 60’
Prix*: entre 59 et 66 fr.
Editeur: Z-Man Games
Avantages: très immersif, beau matériel, originalité thématique
Inconvénients: règles assez complexes, durée de jeu longue au début
Retour des milliers d’années dans le passé. Membres d’une tribu d’hommes des cavernes, il vous faut lutter contre les dangers de la Préhistoire pour survivre: des maladies aux prédateurs en passant par les catastrophes naturelles. Plus facile de tenir le coup avec des compagnons ayant chacun des capacités spéciales, en collaborant pour fabriquer des armes et abattre des animaux puissants pour nourrir tout le monde. Inventé par un paléontologue, ce jeu coopératif n’exclut pas un ou deux enfants parmi les participants. Attention, la partie ne s’achèvera que lorsque la fresque de la caverne sera complète!
Botanik
Pour deux joueurs, dès 10 ans
Durée d’une partie: 30’
Prix*: 26 fr.
Editeur: Space Cowboys
Avantages: initiation rapide, bon mix entre hasard et stratégie
Dans un monde qui mêle végétation et mécanique, deux savants s’affrontent pour créer la meilleure formule à base de fleurs. Les joueurs disposent de leur propre réseau de distillation qui part d’un plateau central et piochent tour à tour de nouvelles cartes, le but étant de les répartir au mieux afin d’étendre son chantier et de récolter un maximum de points. Qui irriguera le mieux ses plantes? Qui choisira le bon mix entre collectionner les fleurs, joindre les couleurs et agrandir toujours plus son réseau? En plus du hasard et de la stratégie, il faut oser gêner et déstabiliser l’adversaire.
* Ces fourchettes vont des prix les moins chers trouvés sur Internet aux prix affichés en magasins. A ne pas perdre de vue que, aux commandes de jeux sur la Toile, s’ajoutent le plus souvent des frais de port de plus de 5 fr.
Gilles D’Andrès