H uit Suisses sur dix sont équipés d’un téléphone portable. Mais chaque abonné a des besoins différents, selon son âge, son métier et son tempérament:
certains sont plutôt économes et préfèrent n’utiliser leur portable qu’en cas d’urgence, d’autres adorent communiquer par SMS ou parler en permanence avec leur famille ou leurs amis.
Bien entendu, chacun est libre d’utiliser son portable comme bon lui semble. Toutefois, il faut faire attention
à l’abonnement auquel on souscrit, car les différences de prix sont énormes d’un forfait et d’un opérateur à l’autre.
Les profils choisis
Afin de déterminer quel abonnement est le plus avantageux pour chaque personne, nous avons d’abord
déterminé cinq profils:
• Le «fou du SMS», qui ne téléphone que 20 minutes par mois mais qui envoie 450 SMS dans la même période, soit environ 15 messages par jour. Le «jeun’s»
typique…
• Le «peu bavard», qui téléphone seulement une heure et envoie 60 SMS par mois.
• Le «modéré diurne», qui téléphone 150 minutes par mois, mais principalement pendant la journée et envoie 30 SMS.
˛ Le «modéré plus nocturne», qui dialogue aussi pendant 150 minutes, mais de jour comme de nuit, et envoie également 30 messages.
• Le «grand parleur», qui téléphone une demi-heure quotidiennement, ce qui
représente 900 minutes par mois, et envoie 10 SMS.
Pour chacun de ces profils, nous avons calculé le montant de la facture avec la vingtaine de forfaits proposés par les trois opérateurs nationaux: Swisscom, Sunrise et Orange, complété par l’offre de Tele2, dernier venu, qui ne propose actuellement encore qu’un service à prépaiement.
Nous nous sommes basés sur les parts de marché actuelles pour calculer le coût des minutes de conversation. Ainsi, nous avons considéré que la moitié des appels sont dirigés vers le réseau fixe de Swisscom, 31% vers Swisscom Mobile, 10% vers Sunrise (mobile) et 9% vers Orange.
Les tarifs réduits ont été calculés en fonction des horaires prévus dans les cinq cas. Les communications vers l’étranger n’ont pas été prises en compte.
Du simple au triple
Pour chaque profil, nous avons retenu les trois meilleures offres de chaque opérateur et l’unique forfait à prépaiement de Tele2. Au 5 janvier dernier, Orange et Sunrise tenaient la vedette de notre comparatif: leurs offres sont en effet les mieux adaptées aux profils que nous avons établis.
Le fou du SMS a tout intérêt à signer chez Orange. Le point fort de cet opérateur
est en effet l’Option SMS: pour 3 fr. supplémentaires par mois, les messages ne coûtent plus que 15 ct. au lieu de 25 ct. Cela permet d’effectuer de sérieuses économies, mais seulement si l’on envoie au moins 30 SMS par mois.
L’utilisateur peu bavard bénéficie d’un meilleur prix avec l’abonnement Sunrise 75, plus cher, mais qui inclut 75 minutes de conversation.
Même principe pour le forfait Orange Personal 100 (avec 100 minutes incluses), avantageux aussi bien pour le modéré diurne que nocturne. Comme Orange pratique le même tarif à tout moment de la journée, il est logique que les profils «pendant la journée» et «de jour comme de nuit» obtiennent le même total chez cet opérateur.
Avec une différence de presque 440 fr. entre le forfait le plus cher et le moins cher, le grand parleur a vraiment intérêt à faire attention à son abonnement.
Ses fréquentes discussions ne lui coûteront en effet «que» 285,45 fr. avec Sunrise 500, contre 822,55 fr. pour l’offre de Tele2!
A noter que les systèmes à prépaiement des autres opérateurs sont également très coûteux pour ce profil.
Chacun sa politique
En règle générale, plus un abonnement est cher, plus les minutes sont bon marché. Cela dit, chaque opérateur mobile a sa propre politique de tarification et ses spécialités. En voici les principales:
• Orange:
¬ Comme expliqué plus haut, Orange taxe les minutes de conversation de la même manière à toute heure de la journée. La seule différence de prix réside dans le numéro appelé: un tarif pour les appels sur le réseau fixe ou à un autre client d’Orange, un autre tarif plus cher pour les appels à un numéro inscrit chez un concurrent (système également appliqué par les autres opérateurs).
¬ L’Option SMS (rabais de 10 ct. par SMS pour 3 fr. par mois), économique à partir de 30 messages, peut être ajoutée à tous les abonnements proposés par Orange.
¬ Il existe également les options Talk 100, 200, 400 et 600, qui s’ajoutent à l’abonnement de base: à tout moment, on peut acheter un «pack» de minutes à prix avantageux, à utiliser dans le mois.
¬ En souscrivant à Orange Personal 30 ou 100, autant de minutes sont incluses. Cette formule est moins chère que la précédente, mais elle a l’inconvénient d’être plus rigide: qu’on le veuille ou non, on paie les
30 ou 100 minutes chaque mois.
• Sunrise:
¬ Chaque abonnement de Sunrise est assorti d’un nombre de minutes incluses, à choix entre 15, 75, 175, 300 et 500. Seul Sunrise value inclut 30 SMS au lieu de minutes de conversation.
¬ La solution à prépaiement, Sunrise pronto, propose un tarif unique, quel que soit le réseau et l’heure d’appel. En outre, les clients de Sunrise pronto bénéficient d’un crédit de 5 ct. par minute pour chaque appel entrant (première minute non comprise et maximum 15 minutes
par appel).
• Swisscom:
¬ L’abonnement Natel budget permet de choisir entre 15 minutes ou 50 SMS inclus. Cependant et contrairement à Orange et Sunrise, les minutes offertes par Swisscom ne comprennent que les appels dirigés vers Swisscom mobile ou le réseau fixe.
¬ Avec l’offre Natel Easy kid, une personne avec un abonnement Natel peut faire bénéficier, sans frais supplémentaires, un ou plusieurs enfants des avantages de la téléphonie mobile. L’adulte fixe le montant disponible chaque mois pour l’enfant (minimum 10 fr.).
• Tele2:
Actuellement, Tele2 fournit uniquement un service à prépaiement. Toutefois, l’opérateur a obtenu une concession GSM de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) qui lui permettra d’entrer en concurrence avec ses trois rivaux dans les prochains mois.
Autres critères à considérer
Nous avons demandé à chaque opérateur de contrôler nos chiffres. En prenant connaissance, Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, a reconnu que notre comparatif indique des données importantes aux yeux des clients, mais a tenu à préciser que d’autres critères comptent également: le niveau de subventionnement des appareils (dépendant de la durée du contrat d’abonnement), la couverture du réseau, ou
encore les prestations supplémentaires (par exemple les portails mobiles, mettant à disposition jeux, images, infos, etc.).
Les profils retenus dans notre comparatif sont toutefois représentatifs, mais
les résultats peuvent varier en modifiant quelques données.
Votre profil
Pour ceux qui utilisent déjà un téléphone portable et souhaitent calculer leur propre profil (à l’aide d’une facture détaillée de leur opérateur actuel), il est possible de consulter les différentes offres disponibles sur l’internet:
¬ Orange: www.orange.ch/
pricesservices/priceplans
¬ Sunrise: http://mobile.
sunrise.ch/fre/private.htm
¬ Swisscom:
www.swisscom-mobile.ch/
sp/MCAAAAAAfr.html
¬ Tele2:
www.tele2.ch/mobile/fre/
chap01/c010001.html
Yves-Alain Cornu
(*) Traduction du langage SMS: «Qui c’est qui paie le plus cher…»
Les 5 profils
Fou du sms
20 minutes plus 450 SMS par mois
Minutes de 7 à 19 h: 5
Minutes de 19 à 22 h: 10
Minutes de 22 à 7 h et le week-end: 5
SMS: 450
Abonnement Coût en fr.
Orange Economy Option SMS 94.05
Orange Personal Option SMS 100.15
Orange Personal 30 Option SMS 100.50
Sunrise Pronto 103.80
Tele2 Mobile 107.10
Swisscom Natel Easy 108.70
Sunrise Value 109.00
Swisscom Natel Budget Minutes 109.60
Swisscom Natel Budget SMS 110.10
Sunrise 15 117.15
Peu bavard
60 minutes plus 60 SMS par mois
Minutes de 7 à 19 h: 30
Minutes de 19 à 22 h: 20
Minutes de 22 à 7 h et le week-end: 10
SMS: 60
Abonnement Coût en fr.
Sunrise 75 52.00
Sunrise Pronto 53.40
Orange Personal 30 Option SMS 56.45
Orange Personal 100 Options SMS 57.00
Sunrise Value 57.00
Orange Personal Option SMS 60.90
Swisscom Natel Budget Minutes 61.90
Swisscom Natel Budget SMS 62.40
Tele2 Mobile 65.30
Swisscom Natel Swiss 67.00
modéré diurne
150 minutes plus 30 SMS par mois
Minutes de 7 à 19 h: 120
Minutes de 19 à 22 h: 15
Minutes de 22 à 7 h et le week-end: 15
SMS: 30
Abonnement Coût en fr.
Orange Personal 100 76.60
Sunrise 75 80.90
Sunrise 175 86.00
Orange Personal Talk 100 86.60
Orange Personal Talk 200 92.50
Sunrise 15 100.95
Swisscom Natel Swiss 116.70
Swisscom Natel International 117.00
Swisscom Natel Budget Minutes 123.80
Tele2 Mobile 145.55
modéré nocturne
150 minutes plus 30 SMS par mois
Minutes de 7 à 19 h: 60
Minutes de 19 à 22 h: 50
Minutes de 22 à 7 h et le week-end: 40
SMS: 30
Abonnement Coût en fr.
Orange Personal 100 76.60
Sunrise 75 77.15
Sunrise 175 86.00
Orange Personal Talk 100 86.60
Orange Personal Talk 200 92.50
Swisscom Natel Swiss 100.50
Swisscom Natel International 107.20
Swisscom Natel Budget Minutes 123.80
Sunrise 300 126.00
Tele2 Mobile 137.20
grand bavard
900 minutes plus 10 SMS par mois
Minutes de 7 à 19 h: 600
Minutes de 19 à 22 h: 200
Minutes de 22 à 7 h et le week-end: 100
SMS: 10
Abonnement Coût en fr.
Sunrise 500 285.45
Orange Advanced 306.30
Swisscom Natel Business 336.70
Orange Personal Talk 600 337.10
Sunrise 300 337.20
Sunrise 175 378.30
Orange Personal Talk 400 383.50
Swisscom Natel International 426.50
Swisscom Natel Swiss 515.10
Tele2 Mobile 822.55