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- Et les sprays ne valent guère mieux…Les bombes aérosol anticrevaison sont une solution alternative à un prix relativement bas (entre 12 fr. et 46 fr. la bouteille). Mais le TCS encore, en 2009, avait testé cinq sprays sur le marché suisse, et un seul était avéré «satisfaisant». «La situation n’a pas changé, et notre comparatif est donc encore d’actualité», assure Moreno Volpi, porte-parole du TCS. Or, sur les quatre produits encore disponibles à la vente, seul le modèle Easy Seal, du fournisseur ESA, vendu 45.50 fr., peut être recommandé, malgré un remplissage demandant beaucoup de force. Le spray Nigrin Reifendicht, de Jumbo (13.95 fr.) ne l’est qu’avec réserve, notamment à cause d’une mauvaise fermeture de sécurité et l’absence de manomètre. En revanche, les sprays Sonax Reifenfix et Terra-S sont déconseillés, car ils présentent de nombreuses lacunes, la pression obtenue avec ce dernier étant même insuffisante pour poursuivre sa route.Le conducteur qui décide tout de même d’opter pour le spray anticrevaison doit s’assurer d’être muni d’un cric pour faciliter la réparation, puis rouler sur plusieurs kilomètres à vitesse modérée (80 km/h au maximum), afin de répartir le mastic. A noter que la mousse contenue dans la bombe a une date de péremption, à vérifier régulièrement. A l’instar du kit de dépannage et de la roue «galette», le spray reste surtout une solution provisoire, qui nécessite le changement du pneu dans les 80 km qui suivent la crevaison.
06.07.2022
Une crevaison survient statistiquement tous les 150 000 km ou tous les sept ans en moyenne. Ce genre de panne tend donc à se raréfier. C’est du moins l’argument que donnent les constructeurs automobiles, toujours plus nombreux à bannir la roue de secours du coffre de leurs nouveaux modèles. Depuis quatre ou cinq ans, elle est souvent remplacée par un set de réparation, composé d’un compresseur et d’un produit coagulant, permettant de colmater la fuite et de pou...
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