La 3D bluffe son public
Bien que rentrés dans leurs frais, les exploitants de salles de cinéma compatibles 3D rechignent pourtant à baisser le prix de location des lunettes dédiées.
Sommaire
Bon à Savoir 04-2010
05.05.2010
Dernière mise à jour:
15.03.2023
Zeynep Ersan Berdoz
Le cinéma en 3D: si les spectateurs s’en frottent les yeux, les exploitants s’en frottent les mains. Rien que sur Lausanne, le raz-de-marée Avatar a drainé à ce jour près de 120 000 spectateurs, parmi lesquels 72% ont opté pour la version en relief du film de James Cameron. A 4 fr. la location des lunettes actives obligatoires (munies d’une puce et commandées par infrarouge), cela représente 345 000 fr. de recettes cumulées. De quoi largement amortir – et en trois mois seule...
Le cinéma en 3D: si les spectateurs s’en frottent les yeux, les exploitants s’en frottent les mains. Rien que sur Lausanne, le raz-de-marée Avatar a drainé à ce jour près de 120 000 spectateurs, parmi lesquels 72% ont opté pour la version en relief du film de James Cameron. A 4 fr. la location des lunettes actives obligatoires (munies d’une puce et commandées par infrarouge), cela représente 345 000 fr. de recettes cumulées. De quoi largement amortir – et en trois mois seulement – l’investissement de 200 000 fr. consenti par Pathé Lausanne pour équiper deux de ses salles de la technologie 3D. Les exploitants de cinéma auraient-ils trouvé là leur nouvelle vache à lait?
Teodor Teodorescu, directeur de Pathé Lausanne, s’en défend: «Ces 200 000 fr. n’incluent pas les fameuses lunettes, qu’il nous faut également louer de notre côté. Sans parler du surcoût logistique impliqué par la distribution, la maintenance et parfois la casse de cet accessoire.»
L’exploitant ne nous a pas transmis le montant auquel la location des lunettes lui était facturée. Mais, quand on sait qu’une paire se négocie autour des 70 fr., l’achat des quelque 750 lunettes nécessaires au complexe lausannois lui aurait coûté 50 000 fr. environ: la marge semble donc encore bien confortable. Aucune baisse du prix de location des lunettes actives, qui fait monter celui de la place d’une séance en relief à 22 fr., n’est pourtant envisagée à court terme à Pathé Lausanne et Genève.
Des lunettes à vendre
Or, des solutions plus avantageuses existent. A Fribourg, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds, les six salles compatibles 3D disposent d’une technologie d’un autre type, caractérisée par un filtre polarisant et un écran argenté. L’avantage? Le procédé se contente alors de lunettes passives, dépourvues d’électronique. Vendues au spectateur au prix de 3 fr., elles peuvent être réutilisées maintes fois et règlent du même coup les problèmes d’hygiène et de maintenance qu’impliquent les lunettes actives.
Frank-Olivier Baechler