La vision en relief fait son apparition dans les boutiques. Au rayon des téléviseurs 3D, Samsung est la première marque à proposer sur le marché suisse un modèle d’une diagonale de 117 cm (UE46C7700, 2889 fr. via www.toppreise.ch). Mais Panasonic, Philips et Sony sont dans les starting-blocks. Inutile, en revanche, de courir au magasin: les contenus (films et émissions de télé) sont, pour l’heure, insignifiants!
D’autant que, pour les téléviseurs «3D Ready», comme le modèle de Samsung, il faut acheter, en sus, les lunettes indispensables au visionnement en relief, contrairement aux écrans estampillés «3D» qui comprennent ces accessoires. Sans compter que, à défaut de pouvoir regarder la télé en 3D, il faudra, en plus, disposer d’un lecteur Blu-ray 3D pour visionner un film en relief! A moins d’avoir une console de jeux: une mise à niveau logicielle rendra en effet la PS3 bientôt compatible avec la 3D.
La vision en relief est pourtant déjà une réalité. L’écran de Samsung permet en effet de transformer du contenu de 2D en 3D. Mais, si la technologie fonctionne, elle connaît des ratés. Un spécialiste du site comparatif lesnumériques.com évoque, par exemple, «l’œil droit démesurément en relief» d’un personnage vu sur l’écran de Samsung. C’est d’ailleurs parce que cette technologie n’est pas aboutie que Panasonic, contrairement à Sony, ne propose pas la fonction conversion en 3D sur son modèle.
Bref, il est préférable d’attendre que les prix baissent et que le contenu suive. Ou que débarquent des écrans ne nécessitant pas de porter de lunettes: Toshiba vient d’annoncer avoir développé un téléviseur 3D de 53 cm…
Nicolas Zeitoun