La carte junior est un peu l’abonnement général des enfants qui voyagent en compagnie de leurs parents. Ce sésame permet aux 6-15 ans de se déplacer pendant une année sur le réseau de l’AG pour le prix de 30 francs, à condition d’être accompagné par son papa ou sa maman. La carte enfant accompagné, au même prix, s’adresse aux enfants qui voyagent avec un autre parent ou proche. Jusqu’au début de cette année, ces deux titres de transport étaient fournis à chaque adulte accompagnant sur papier, mais, depuis février, ils ne sont plus disponibles que sous une seule forme: un Swisspass au nom de l’enfant.
Maman d’un garçon de 6 ans, une lectrice de Lausanne nous faisait part, il y a moins d’un mois, du casse-tête que cela représente. Le Swisspass de son fils devait passer plusieurs fois par semaine de la maman, au papa et à la grand-mère, car la carte enfant accompagné est enregistrée. Gare aux oublis! L’enfant voyageait alors sans titre de transport. Une situation qu’elle qualifiait d’«invivable». Et elle n’était pas la seule. La grogne était grande parmi les parents.
L’Alliance Swisspass a enfin remédié au problème. Désormais, les abonnements enfants sont aussi enregistrés sur les Swisspass des parents. Aucune démarche n’est nécessaire, l’ajout est automatique. On peut le vérifier sur son compte Swisspass.
Bon à savoir: Les accompagnants qui n’ont pas de Swisspass peuvent en commander un à leur nom uniquement comme support de l’abonnement de l’enfant.
Des pays où les enfants voyagent gratuitement
Les cartes juniors et enfants accompagnés sont liées à un adulte spécifique. C’est une particularité helvétique. Dans plusieurs pays européens, les voyages avec enfants sont plus flexibles, tout en restant gratuit. Tour d’horizon et inspiration pour les prochaines vacances.
Allemagne
Les enfants de moins de 15 ans voyagent gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés d’une personne de plus de 15 ans. Les enfants doivent être enregistrés au moment de l’achat du billet. Lors de trajets traversant la frontière suisse, les enfants voyagent également gratuitement sur le tronçon helvétique.
Autriche
Les enfants de moins de 6 ans accompagnés voyagent gratuitement. Jusqu’à 14 ans inclus, ils voyagent aussi gratuitement dans le cadre des contingents de billets dégriffés Sparschiene. Pour en profiter, il faut s’y prendre assez tôt.
Ce problème ne se pose pas avec la Vorteilscard Family qui s’apparente à un abonnement demi-tarif pour adultes accompagnés d’enfants. Le détenteur peut prendre avec lui jusqu’à quatre enfants de moins de 15 ans. Les enfants voyagent gratuitement et le détenteur bénéficie d’une réduction de 50%. Les enfants doivent être enregistrés au moment de l’achat des billets. La Vorteilscard Family coûte 19 euros pour une année.
Belgique
Les enfants de moins de 12 ans accompagnés voyagent gratuitement. Entre 12 ans et 25 ans, les jeunes ont droit au Youth Ticket, un billet de train à 6.60 euros par trajet. Pendant les vacances scolaires, ils peuvent même voyager à volonté pour 18 euros par semaine ou 29 euros par mois. Cette offre de vacances s’appelle le Youth Holidays. Pour l’acheter, il faut télécharger l’application SNCB et créer un compte.
Italie
Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement, mais sans avoir droit à un siège.
L’offre Bimbi Gratis permet à un adulte payant d’emmener gratuitement jusqu’à quatre enfants dans les trains grandes lignes. Le nombre de places à ce tarif est limité, il faut s’y prendre à l’avance pour acheter son billet.
Dans les trains régionaux, les enfants de moins de 15 ans voyagent gratuitement lorsqu’ils sont accompagnés d’une personne de plus de 25 ans. Il faut sélectionner le tarif Junior au moment de l’achat.
Pays-Bas
Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement. Entre 4 ans et 11 ans inclus, ils voyagent gratuitement lorsqu’ils sont munis d’un abonnement Kids Vrij et accompagnés d’une personne de 12 ans ou plus. Cet abonnement gratuit est valable une année. Son support est une carte à puce pour laquelle la compagnie ferroviaire facture un coût unique de 7.50 euros. Ce sésame leur donne aussi droit à des réductions pour les transports urbains partout dans le pays.