Les cartes multicourses des Transports neuchâtelois (TransN) sont certes pratiques et avantageuses, mais amènent parfois à des situations absurdes. Suzanne-Catherine Kunz en a vécu une samedi dernier, lorsqu’elle a reçu une amende de 95 fr. pour avoir parcouru plus de 5 arrêts avec une carte pour «courts parcours». Stupéfaction de notre lectrice, qui a toujours estimé que cette carte est valable 30 minutes, comme mentionné sur le document, et sans limite de distance, qui ne figure d’ailleurs nulle part. Le contrôleur ne veut toutefois rien entendre, se contentant de renvoyer la passagère au règlement qui, selon lui, aurait changé le 14 décembre 2014 et concrétise la sanction.
«Mais si changement il y a eu, commente Suzanne-Catherine Kunz, je n’en ai rien su! Je n’ai vu aucune affiche ni dans les bureaux de vente, ni dans les bus, ni sur l’appareil pour oblitérer les cartes. Je trouve donc cette manière d’agir discourtoise, surtout lorsqu’on essaie de vider les villes des véhicules motorisés». Elle écrit donc aux TransN et, parallèlement, à Bon à Savoir.
Interpelée par notre rédaction, la responsable de la communication des TransN, Aline Odot, se réfère d’abord aux conditions générales de la communauté tarifaire Onde Verte, 64 pages que peu d’usagers ont vraisemblablement pris le temps de lire. Il y est, en effet, mentionné au point 30.0.001 qu’un billet «court parcourt» est valable 30 minutes et jusqu’à 5 arrêts. La même information figure d’ailleurs sur le site des TransN, toujours pour un billet. Mais rien de tel, même si cela peut paraître logique, ni dans le règlement ni sur le site, ni même sur le document lui-même pour les cartes multicourses «court parcours».
«C’est vrai et notre information est donc lacunaire, reconnaît Aline Odot. Nous remercions votre lectrice de nous avoir permis de le constater et allons corriger le tir. Et, bien sûr, nous allons annuler l’amende qu’elle a reçue samedi dernier.»
Avis à tous les Neuchâtelois qui ont vécu pareille mésaventure…
Christian Chevrolet