Les fibres des tissus ont tendance à se recroqueviller lorsqu’elles ont été exposées à de l’eau chaude. C’est pourquoi un bon nombre de nos vêtements ont un aspect froissé après un lavage. Depuis fort longtemps, on a découvert qu’il suffisait de les soumettre à de la chaleur – si possible humide – et d’appliquer une pression pour qu’ils reprennent un aspect lisse. Mais ce n’est qu’avec l’apparition du courant dans les foyers que le fer à repasser électrique a vu le jour dans les années 1920.
Vaste choix
Aujourd’hui, la gamme d’appareils proposée est immense. Cela va du simple fer de voyage au système de repassage sophistiqué avec table soufflante. Face à ce vaste choix, voici ce qu’il faut savoir sur les différents dispositifs présents sur le
marché.
- Fers à repasser à vapeur: ils sont équipés d’un générateur de vapeur et d’un réservoir d’eau intégré. Comme la place disponible est restreinte, le générateur est souvent un simple goutte-à-goutte qui fait couler de l’eau à l’intérieur de la semelle. Les performances sont donc plus limitées, comme la capacité du réservoir d’ailleurs. Ce sont, malgré tout, des appareils qui conviennent parfaitement pour celles et ceux qui ont des quantités de linge raisonnables, bien que les tissus épais (jeans, etc.) ne soient pas leur tasse de thé. La gamme de prix s’étend d’une vingtaine de francs à 200 fr.
- Centrales à vapeur: sur ces dispositifs, le réservoir d’eau et le générateur de vapeur ont été externalisés du fer. Ils sont donc plus généreusement dimensionnés et plus performants. Le générateur est constitué d’un réservoir sous pression ou de pompes et de vannes qui permettent de produire jusqu’à cinq fois plus de vapeur qu’un fer traditionnel. L’autonomie en eau est également plus grande. En définitive, ils permettent de gagner du temps et ne craignent pas les tissus plus épais. Leur prix de vente se situe dans une fourchette allant de 140 fr. à 500 fr.
- Systèmes de repassage: ils offrent un confort supérieur aux centrales à vapeur grâce à l’adjonction d’une planche à repasser dite active qui est à la fois soufflante et aspirante. Leurs performances ont un prix et se justifient surtout si l’on a régulièrement de grandes quantités de linge à traiter. Comptez entre 500 fr. et 2500 fr.
Entretien à ne pas négliger
Comme tous les appareils qui fonctionnent avec de l’eau, les fers à repasser sont sensibles à sa dureté. En effet, lorsqu’elle est chauffée, une réaction chimique provoque la formation de tartre qui obstrue progressivement les conduits. Le phénomène varie en fonction de la dureté de l’eau utilisée.
C’est pourquoi il faut choisir de préférence les modèles équipés d’une protection préventive. Il peut s’agir d’une cartouche filtrante qu’il faut remplacer régulièrement ou bien d’un collecteur de tartre qu’il faut souvent rincer. Le réservoir peut également être conçu de manière que le calcaire n’adhère pas ou être doté d’un système de nettoyage qui décolle le calcaire en créant un choc thermique.
En règle générale, les fers à repasser sont conçus pour fonctionner avec de l’eau courante. Mais, si sa dureté est trop élevée, on peut la mélanger avec de l’eau douce (filtrée par une cartouche Brita notamment). A noter tout de même que suivant le procédé de filtration, celle-ci peut être plus corrosive en raison d’une acidité supérieure. C’est le cas de l’eau de pluie notamment. Elle peut donc attaquer le chauffe-eau des appareils, en particulier s’ils sont en aluminium.
Il est donc important ne pas utiliser exclusivement de l’eau adoucie. D’autant que les systèmes de détection du niveau d’eau qui équipent les fers fonctionnent mal ou pas du tout avec celle-ci.
Christophe Inaebnit
Eclairage
Des semelles très hétéroclites
Les fabricants équipent leurs fers de diverses semelles. Voici un petit aperçu des propriétés des principaux matériaux utilisés.
- En céramique ou émaillées: elles offrent une très bonne glisse même à froid et sont faciles à entretenir. Toutefois, elles risquent de se rayer et ne peuvent pas être repolies.
- Inox: ces semelles glissent bien, sont robustes et faciles à l’entretien. Et, en cas de besoin, elles peuvent être repolies.
- Aluminium: cette matière offre une très bonne conduction de la chaleur, mais la résistance aux rayures et l’entretien sont plus délicats. Les semelles peuvent toutefois être repolies.