Pour rendre une chemise ou un pantalon lisse et soyeux, rien de tel qu’un bon vieux fer à repasser. Afin de déterminer la qualité des appareils commercialisés sur le marché suisse, nous avons confié douze modèles au Laboratoire PZT à Wilhelmshaven (D) qui les a soumis à un test technique et pratique. Il a notamment vérifié la qualité de repassage, la répartition de la chaleur et l’exactitude de la température (lire encadré).
Le fer de Philips remporte la médaille d’or. Il est suivi par celui de Tefal. Avec un prix de respectivement 130 fr. et 148 fr., ils sont les plus chers de notre sélection. Ce sont également ceux qui produisent la plus grande quantité de vapeur: plus de 50 g/minute. Or, plus il y en a, mieux on repasse. En effet, seule son action sur les fibres permet de faire réellement la peau aux plis qui s’invitent sur nos vêtements. Les fabricants ont réalisé de nets progrès, ces dernières années. Lors de notre dernier test, il y a cinq ans, aucun appareil n’était aussi puissant. Avec 40 g de vapeur par minute, le modèle Satrap Tronic Line vendu chez Coop se hisse sur la troisième marche du podium. Il est moins performant sur ce critère-là, mais il est aussi meilleur marché (59.95 fr.) que le duo de tête.
En moyenne, les fers électriques expulsent entre 20 g et 30 g de vapeur par minute. L’appareil Prix Garantie de Coop, qui est aussi le moins onéreux de notre panel, en produit 23 g/minute, par exemple. Avec une note finale de 4.8, il obtient la mention «bon».
A moins d’avoir des montagnes de linge à repasser chaque semaine, il offre un très bon rapport qualité-prix. Ce qui vaut également pour les modèles Primotecq et Intertronic. Le laboratoire a apprécié la qualité du repassage et leur confort d’utilisation. Sur ces points-là, ils ne se distinguent guère des deux vainqueurs du test.
Neuf fers survivent à la chute accidentelle
On ne peut pas en dire autant, en revanche, des articles des marques Durabase, Siemens, Electrolux, Mio-Star et Trisa Electronics qui sont jugés «satisfaisant» seulement. Ces deux derniers ont par ailleurs montré des faiblesses au niveau de la répartition de la chaleur sur la semelle et de la quantité de vapeur produite.
Neuf modèles ont réussi l’épreuve du test de chute depuis une hauteur de 1 mètre. Le Siemens, cependant, n’a pas survécu: la pièce séparant le boîtier de la semelle s’est cassée. Interpellé, le fabricant rappelle que son produit répond à la norme en vigueur, laquelle précise que, en cas de chute de l’appareil, l’utilisateur ne doit être exposé à aucune partie sous tension. Nous lui avons tout de même enlevé 1.5 point sur le critère de la robustesse, en raison du dommage occasionné au boîtier.
De son côté, Migros indique qu’elle va améliorer la qualité des fers de ses marques propres Durabase et Mio-Star. Ce dernier ne répartit pas uniformément la chaleur, selon les experts. De plus, la durée de repassage est sensiblement plus longue que celle de ses concurrents. Un point faible qui s’applique également à l’appareil Durabase.
Andreas Schildknecht / cg
Bonus web: Conseils d’achat et d’utilisation.
En détail
Les critères du test
Nous avons confié douze fers à repasser au Laboratoire PZT à Wilhelmshaven (D) qui les a évalués selon les critères suivants.
1. Test pratique: 60%
➛ Qualité du repassage: un jean, une chemise d’homme en tissu mixte, un T-shirt en coton, une taie d’oreiller en satin et un torchon en lin peuvent-ils être repassés facilement? Le linge peut-il également être repassé à la vapeur?
➛ Confort d’utilisation: le fer glisse-t-il facilement sur les textiles? L’appareil tient-il bien dans la main? Le détartrage est-il aisé? Le gicleur d’eau fonctionne-t-il? Est-il facile d’utiliser les boutons?
2. Test technique: 40%
➛ Quelle quantité de vapeur par minute le fer produit-il?
➛ Pendant combien de temps, la fonction vapeur peut-elle être utilisée?
➛ Quelle est la durée de chauffage de l’appareil?
➛ La semelle résiste-t-elle aux rayures?
➛ La chaleur est-elle répartie uniformément sur la semelle? Le laboratoire a déterminé la distribution de la chaleur à partir d’une image thermique.
➛ Test de chute: les fers à repasser ont été projetés la tête la première depuis une hauteur de 1 mètre sur un sol dur.