Croquez des pommes bio
Lorsqu’il découvre que son épouse est allergique aux pesticides qu’il utilise pour cultiver ses pommes, Akinori Kimura prend la décision de s’en passer progressivement. Si le début de ses expérimentations se fait dans la douleur, il finit par découvrir de nouvelles techniques prometteuses. Un manga biographique sur un homme considéré comme l’un des pionniers de l’agriculture bio, devenu une référence mondiale dans le milieu.
Les pommes miracle (Tsutomu Fujikawa): 1 tome aux Editions Akata. Pour tout public.
Plongez dans les bains
Lucius Modestus, architecte spécialisé dans les thermes de la Rome antique en 128 après Jésus-Christ, se retrouve soudain propulsé dans un bain public japonais du XXIe siècle. De retour dans son époque, il profite de son expérience pour révolutionner les thermes romains, jusqu’à s’attirer la sympathie de l’empereur. Un manga mi-humoristique mi-historique d’une grande originalité, et l’occasion d’un voyage dans l’univers des bains japonais.
Thermae Romae (Mari Yamazaki): 6 tomes aux Editions Casterman. Pour ados et adultes.
Comme le bon vin
Le testament du célèbre œnologue Yutaka Kanzaki est clair: sa cave extraordinaire reviendra à celui de ses deux fils qui saura résoudre douze énigmes décrivant de grands vins. Grand succès au Japon, récompensé par plusieurs prix dans le milieu de la dégustation, ce manga dynamique et au suspense travaillé a parfois fait exploser la cote des vins – tous bien réels – qu’il présente.
Les Gouttes de Dieu (Tadashi Agi, Shū Okimoto): 44 tomes aux Editions Glénat.Pour ados et adultes.
Un pain c’est tout!
«Pain (japonais) tout frais!»: Comme son titre l’indique, ce manga plonge le lecteur dans le monde de la boulangerie. Lorsqu’il découvre, à l’âge de 6 ans, le vrai goût du pain, son héros décide de quitter sa campagne profonde pour rejoindre la capitale et se lancer dans le métier de boulanger, dans un pays où le pain ne fait pas partie des traditions. Un manga croustillant, un brin loufoque et qui plaira aux plus jeunes.
Yakitate!! Ja-pan (Takashi Hashiguchi): 26 tomes aux Editions Delcourt. Pour enfants et ados.
Chante-moi hier…
Uozumi vient de terminer ses études. Hésitant quant à son avenir, il se retrouve à travailler dans une épicerie de quartier et multiplie les petits boulots, fuyant engagements et responsabilités. Une série sur le passage à l’âge adulte d’une grande sensibilité, teintée de romantisme et de mélancolie, au rythme calqué sur la vie quotidienne de ses protagonistes.
Sing «Yesterday» for me (Kei Tōme): 11 tomes aux Editions Delcourt. Pour ados et jeunes adultes.
Il soulève des montagnes
Sanpo Shimazaki, secouriste bénévole, passe ses journées à sauver promeneurs, skieurs ou alpinistes imprudents, blessés ou égarés – sans jamais leur jeter la pierre. Un immense amour de la montagne se dégage de ce manga, dans lequel se succèdent de petites histoires courtes, tantôt gaies, tantôt à la limite du supportable, mais toujours émouvantes.
Vertical (Shinichi Ishizuka): 18 tomes aux Editions Glénat. Pour ados et adultes.
Vincent Cherpillod
Bonus web: La conso, version manga
Pratique
Où peut-on les trouver?
La BD japonaise a fait du chemin depuis la parution, au début des années 1990, des premiers mangas en français. Rien qu’en 2015, plus de 1600 tomes ont rejoint les librairies. On en trouve aussi au rayon des livres de tous les grands magasins, mais il s’agit essentiellement des séries les plus connues. Parmi les librairies généralistes, la Fnac de Lausanne possède le rayon manga le plus fourni. Le choix est plus vaste encore dans les librairies spécialisées comme Tanigami (Genève, Lausanne), Mix-Image (Lausanne) ou La Bulle (Fribourg). La plupart des bibliothèques possèdent aussi un rayon manga, plus ou moins bien approvisionné. Celles de Saint-Jean (Genève) et de la Riponne (Lausanne) sont à recommander.