Le froid extérieur et l’air sec de votre logement sont autant d’agressions pour votre peau qui se dessèche et craquelle. Pour y remédier, les fabricants de crèmes et lotions corporelles multiplient les superlatifs. Leurs arguments sont-ils justifiés ou faussement prometteurs? Notre test, effectué sur onze produits pour peau normale, démontre des différences d’efficacité et de composition.
En tête de notre classement: la lotion corporelle d’Aldi, qui a convaincu à l’usage et est exempte de toute substance critique. A l’inverse, trois produits n’ont pas satisfait aux exigences minimales: Prix Garantie, L’Oréal et The Body Shop (voir tableau).
Deux très hydratantes
Si tous les articles perdent de leurs propriétés hydratantes au fil des heures, certains s’en sortent mieux que d’autres. Six heures après avoir appliqué la lotion de L’Oréal, la peau de nos testeuses présentait une hydratation de 97% supérieure qu’avant l’application. Avec la lotion Lacura, cette valeur s’est élevée à 82% après huit heures. Ces deux marques ont décroché les meilleures notes de notre test pour ce critère. Avec respectivement 47% et 35% de gain d’humidité après six et huit heures, la lotion Prix Garantie, de Coop, ferme la marche. Un résultat que le distributeur n’a pas souhaité commenter. Quant au lait corporel proposé par Weleda, 20 fois plus cher à quantité égale que le vainqueur du test, il n’obtient que l’avant-dernière place.
Inutiles allergènes
Le bilan est presque réjouissant: sur les onze produits testés, trois contiennent encore des composants indésirables (lire l’encadré). Les huit autres démontrent qu’il est possible de commercialiser des produits efficaces et sans substances critiques. En tête du trio des produits critiques: la lotion de L’Oréal, pourtant la meilleure en termes d’hydratation, contient non seulement des essences fortement allergènes, mais aussi du formaldéhyde en quantité relativement élevée. La pénalité de deux points qui en découle la fait basculer dans le camp des «peu satisfaisant».
Les crèmes Dove et The Body Shop, susceptibles de provoquer des allergies, perdent également des plumes. Alors que ces deux marques s’abstiennent de tout commentaire, L’Oréal affirme que «l’emploi d’une telle concentration de formaldéhyde est sans risque pour la santé». Les autres fabricants prouvent cependant qu’il est possible de s’en passer, avec une efficacité presque égalée. Bonne nouvelle: aucune des lotions analysées ne contient de muscs polycycliques.
Susanne Rufer / fob
Traque aux composants indésirables
Le laboratoire Eurofins, à Hambourg, a testé les produits selon les critères suivants:
- Hydratation de la peau: les spécialistes ont mesuré l’humidité de la peau de dix personnes après deux, quatre, six et huit heures d’application des lotions corporelles.
- Formaldéhyde: allergène et cancérigène, ce composant s’absorbe par la peau et les voies respiratoires. Toléré en cosmétique jusqu’à une concentration de 0,2% (2 g/kg), il doit être déclaré dès 0,05%.
- Substances à haut potentiel allergène: qu’elles soient naturelles ou synthétiques, les substances olfactives peuvent provoquer des irritations de la peau. Depuis 2007,
26 d’entres elles sont réparties en quatre catégories – A et B étant les plus sensibles – et doivent être déclarées au-delà de 0,01 g/kg. - Muscs polycycliques: difficiles à éliminer, ils se concentrent dans le corps et agissent sur le système hormonal. Aucune loi ne réglemente la quantité maximale autorisée.