Plutôt que de faire grise mine face à l’approche de l’hiver, certains consommateurs préfèrent prolonger leur beau teint estival. Pour ce faire, il existe notamment des laits hydratants avec un soupçon d’autobronzant. Bien moins forts que les véritables lotions autobronzantes, ces produits sont voués à une utilisation quotidienne, afin d’obtenir un teint légèrement coloré.
Nous avons fait tester, avec notre partenaire alémanique saldo, l’efficacité de dix de ces produits, tant sur leurs qualités hydratantes qu’autobronzantes. Six d’entre eux ont été jugés «bon», un autre «satisfaisant» et les trois derniers «peu satisfaisant», en raison de la présence de substances indésirables (voir tableau).
Efficacité variable
Les produits ont été analysés par Intercosmetica à Neuchâtel, en collaboration avec Dermlink International à Londres, et par Eurofins à Hambourg pour la recherche de substances nocives. Ils sont ensuite passés entre les mains de vingt utilisateurs pour un test pratique. Premier constat: l’intensité du bronzage varie. Mais les colorants les plus légers ne sont pas forcément moins bons, tout dépend du souhait de chacun. Concernant les propriétés hydratantes, seul le produit de Clarins a été jugé peu satisfaisant.
Aucun produit ne contenait les parfums les plus allergènes. Par contre, des composés de musc polycycliques ont été décelés dans Biotherm Summer Source, L’Oréal Nutri Bronze et Garnier Bodysummer. Ces substances odorantes s’accumulent dans l’organisme et le lait maternel et, par ailleurs, s’éliminent difficilement dans la nature.
Conseils d’utilisation
Pour éviter d’obtenir un bronzage tacheté, il est conseillé d’effectuer un gommage: une fois les peaux mortes ôtées, on obtient une coloration plus régulière. Il faut répartir la crème uniformément, sur une peau propre, et se laver les mains après l’application. Attendre que la peau ait complètement absorbé le produit avant de s’habiller.
Jeannette Büchel / yac