La détaxe en détail
ACHATS À L’ÉTRANGER «Lors de mes vacances en Allemagne, j’ai acheté pour 250 fr. de vêtements dans une boutique. Si j’ai bien compris, je peux me faire rembourser la TVA. Comment cela fonctionne-t-il?»
Sommaire
Bon à Savoir 07-2024
03.07.2024
Catherine Amiguet
Précisons, en préambule, que vous devez vous acquitter de la TVA suisse sur ces articles lorsque vous rentrez en Suisse. Pour cela, trois moyens existent: s’adresser aux douaniers présents à la frontière; passer par l’application QuickZoll; ou utiliser une boîte à déclaration (le site
Précisons, en préambule, que vous devez vous acquitter de la TVA suisse sur ces articles lorsque vous rentrez en Suisse. Pour cela, trois moyens existent: s’adresser aux douaniers présents à la frontière; passer par l’application QuickZoll; ou utiliser une boîte à déclaration (le site bazg.admin.ch liste leurs emplacements).
Vous aurez donc payé deux TVA sur ces articles: l’allemande (lors de l’achat) et la suisse (lors de votre retour). Il est alors intéressant de pouvoir se faire rembourser la taxe étrangère, d’autant plus lorsque le pays tiers pratique un taux élevé. Cela vaut souvent la peine, lorsque l’on se penche sur les taux étrangers: 19% en Allemagne, 20% en France, 21% en Espagne ou encore 22% en Italie.
Au moment où vous effectuez votre achat, il faut demander au vendeur de vous fournir le formulaire de détaxe (tax refund), que vous devrez tous deux compléter. Il faudra transmettre ce document à la douane allemande (auprès d’un douanier ou dans la boîte aux lettres dédiée), lorsque vous passerez la frontière. Il existe des sociétés intermédiaires, comme Global Blue, qui vous accompagnent dans ces démarches; ce sont généralement leurs formulaires que les magasins vous fournissent.
Quant aux autorités suisses, elles ne peuvent pas intervenir, ni vous rembourser quoi que ce soit. ca