En Allemagne, des organisations de consommateurs ont testé vingt-six compléments alimentaires pour enfants. Articles que l’on retrouve en partie dans les pharmacies et les magasins suisses également. Pour 85% d'entre eux, la posologie ne collait pas avec les recommandations de la Société suisse de nutrition destinées aux enfants âgés de 4 à 7 ans: elle affichait des valeurs supérieures pour au moins une des vitamines ou un des minéraux. C’est le cas, par exemple, du Mulgatol Junior Jelly qui renfermaient huit substances à des concentrations trop élevées: vitamines C, E, B1, B2, B6, niacine, biotine et acide pantothénique.
Composition inadaptée
Le plus inquiétant, c’est que la moitié des articles dépassaient même les teneurs maximales en vitamines et minéraux établies par l’Institut allemand d’évaluation des risques. Valeurs qui s’appliquent à des personnes âgées de 15 ans et plus! Autant dire que ces concentrations excessives sont encore moins bien tolérées par les enfants. Selon les spécialistes, des fortes doses de vitamines A ou D liposolubles peuvent s’accumuler dans l’organisme en cas de prise régulière. Avec des effets secondaires comme des maux de tête, des nausées ou de la fatigue.
Les analyses ont montré qu’il y avait trop de vitamine A dans les tablettes à sucer Centrum Frais & Fruité, dans les gommes Centrum Vita Soft Gums, dans les tablettes Sanostol et dans le liquide Doppelherz Immun Family. Pour leur part, les comprimés à mâcher Orthomol Junior C Plus ont, de surcroît, trop de vitamine A, de vitamine E, de cuivre et de manganèse.
Des prix démesurés
Hormis leur composition inadaptée, ces produits sont vendus à des prix soutenus. C’est le cas, par exemple, des pastilles Orthomol Junior C Plus qui sont affichées à 27.30 fr. sur le site bio-apo.ch. En suivant la posologie, la facture annuelle se monterait à 700 fr. par enfant! Un investissement inutile quand on sait que les bambins n’ont pas besoin de tels compléments pour être en forme. Une alimentation équilibrée, du sommeil en suffisance et de l’exercice régulier en plein air suffisent amplement.
Eric Breitinger / yng