Traditionnellement préparé à base de pulpe de grenade, le sirop (de) grenadine ne contient aujourd’hui que le nom. L’ordonnance sur les boissons sans alcool indique en effet que ce breuvage est «aromatisé essentiellement avec du jus de fruits rouges, de la vanille ou des extraits de vanille et, éventuellement, avec du jus de citron.» Aucune teneur minimale en jus de fruits rouges (fraise, framboise ou cassis, par exemple) n’est exigée.
Du «vrai» et du «moins vrai»
Pour éviter de se conformer à cette préparation, les fabricants peuvent user d’un subterfuge tout à fait légal: ajouter la mention «à l’arôme de» en grand sur l’étiquette et se passer ainsi d’ingrédients, comme la vanille ou le de jus de fruits rouges. Reste à savoir si les fabricants respectent les règles de fabrication de ces deux types de sirop, le «vrai» et le «moins vrai».
Onze cas de tromperie
Nous avons donc confié à Pierre Bonhôte, chimiste cantonal de Neuchâtel, l’analyse des étiquettes de seize boissons achetées chez les principaux distributeurs. Verdict: sur treize prétendus «vrais» sirops, seuls ceux des marques Tesseire («Sirop grenadine») et M-Classic sont parfaitement conformes. Les onze restants ont tous, à des degrés divers, un caractère trompeur. Les produits de Morand et de BonChoix (Manor Food) sont les cas d’abus les plus flagrants aux yeux de Pierre Bonhôte. Leur dénomination, qui figure en gros sur la bouteille, est «sirop de grenadine», mais ils ne contiennent, selon leurs étiquettes, ni jus de fruits rouges ni vanille! Interpellé, le valaisan Morand plaide coupable: «Il s’agit d’une erreur d’étiquetage de notre part que personne, jusqu’ici, n’avait remarquée, s’excuse Didier Fischer, directeur général. Nous avons ainsi omis de faire figurer «jus de fruits rouges» et «extrait de vanille» dans la liste des ingrédients.» Le fabricant promet de rectifier le tir.
De son côté, Manor reconnaît que la dénomination du BonChoix prête à confusion: il s’agit en réalité d’un sirop à base d’arôme de grenadine et n’est donc pas un «vrai». Le distributeur affirme qu’il va modifier son étiquette «dans les meilleurs délais».
Loi à clarifier
Le BonChoix rejoint ainsi le clan des trois produits qui indiquent être «à l’arôme» ou au «parfum» de grenadine. Le Prix Garantie, de Coop, ne contient que de l’eau, du sucre, des arômes, un acidifiant et des colorants. Le chimiste cantonal ne trouve rien à redire: «Cette dénomination ne correspond pas strictement à la définition de l’ordonnance, mais elle n’est pas trompeuse.» Il estime toutefois que la loi devrait être clarifiée, afin de lever le flou qui règne au rayon des sirops.
Nicolas Zeitoun
Bonus web:la mystérieuse origine du véritable sirop de grenadine