Jürg est abonné au quotidien 24heures. La plupart du temps, il ne reçoit son journal qu’entre 14 heures et
15 heures.
Or, depuis le 1er janvier de cette année, La Poste est tenue de livrer avant 12h30 les quotidiens aux abonnés (voir notre article«Le journal avant 12h30», Bon à savoir 10/2020). Il s’agit d’une modification de l’Ordonnance fédérale sur la poste, qui veut garantir au lecteur la réception des nouvelles dans un délai raisonnable.
Jürg manifeste donc son agacement sur notre plateforme en ligne. En effet, il n’est pas agréable de recevoir les nouvelles du jour seulement dans l’après-midi. La Poste lui répond rapidement, en s’excusant et en promettant de clarifier la situation.
Après quelques jours, l’entreprise contacte Jürg par téléphone. Elle lui explique que le rayon de distribution est trop important et qu’une autre organisation n’est pas envisageable. Le collaborateur ajoute que le Covid y est aussi pour quelque chose. Cette réponse ne satisfait pas notre utilisateur, qui demande à ce que la distribution soit réorganisée, afin qu’il reçoive son journal en temps et en heure.
A ce jour, Jürg n’a pas eu d’autres explications. Mais bonne surprise finalement: la dernière semaine de février, il a pu profiter de son journal à l’heure. Il espère que cette situation perdurera.
D’autres réclamations similaires ont déjà été envoyées à notre Service juridique ou sur plaintes.ch. Toutefois, il convient de préciser que La Poste est tenue de respecter cet horaire de distribution dans 95% des cas seulement. Cela signifie qu’une marge d’erreur est permise, en plus des situations exceptionnelles pour lesquelles elle n’est pas responsable. Il ne reste plus qu’à savoir qui fait partie de ces fameux 5%...
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Le client mécontent dépose sa réclamation à l’attention d’une entreprise, qui sera automatiquement invitée à y donner suite. L’utilisateur pourra ensuite évaluer le Service client et, ainsi, contribuer à son classement sur notre plateforme.