Depuis quatre ans, les Suisses subissent de nombreuses augmentations de prix. Mais la hausse de l’impôt automobile qu’un lecteur vaudois nous a rapportée est sidérante. Alors qu’il a payé 386.20 fr. pour sa Mercedes C250 CDI en 2023, il doit s’acquitter cette année d’un montant de 771.30 fr.!
Ce bond pharaonique est lié à la révision totale de la loi sur la taxe des véhicules dans le canton de Vaud, entrée en vigueur le 1er janvier. Les nouvelles dispositions visent à réduire les émissions de CO2 en favorisant les véhicules peu polluants. Ironie de l’histoire, notre lecteur bénéficiait jusqu’à présent d’un rabais écologique de 50%, parce que sa voiture diesel, immatriculée en 2012, est équipée d’un filtre à particules. Non seulement la révision a supprimé cet avantage, mais la Mercedes écope maintenant d’un malus de 10% pour ses émissions de carbone. «Je comprends que de nouvelles normes s’appliquent pour les nouveaux véhicules, mais je trouve que l’annulation du rabais est pour le moins discutable, déplore notre lecteur. Mon véhicule fonctionne parfaitement, et je ne pense pas qu’il serait très écologique de l’envoyer à la casse.»
Fin du rabais pour le diesel
Du côté du canton, Charles Super, porte-parole, relativise: «L’ampleur de l’augmentation peut effectivement surprendre. Elle est néanmoins liée à la suppression d’un rabais de 50%. C’est donc un retour à une situation normale.» Et ce dernier de préciser qu’avec la généralisation des filtres à particules, la réduction n’a plus été accordée aux voitures diesel immatriculées après le 31 décembre 2013 ou qui ont changé de propriétaire dès cette date.
Notre lecteur n’est pas seul dans son malheur. Près de 21 000 véhicules ont subi une hausse de plus de 50% cette année dans le canton, dont 9900 voitures diesel qui bénéficiaient aussi du rabais. Selon les autorités toutefois, la nouvelle loi engendre une baisse de la taxe pour 56% des 400 000 véhicules vaudois.
A chaque canton son calcul
Notre lecteur payerait moins dans les autres cantons romands, et sa taxe baisserait même l’an prochain dans le Jura et à Genève. Au bout du Léman, par exemple, il verserait 682.50 fr. cette année. Et même 313.75 fr. dès 2025, du fait d’une récente votation populaire. Chaque canton applique ses propres calculs de taxation en se basant sur un ou plusieurs des critères suivants: cylindrée, poids, puissance et émissions de CO2. S’y ajoutent souvent des systèmes de bonus/malus qui avantagent les modèles les moins polluants. Il vaut donc la peine de consulter les informations officielles en ligne avant de changer de voiture, car les économies peuvent être conséquentes.
Sébastien Sautebin