Pratiques, les jeans sont-ils pour autant des vêtements résistants? Tout beaux lorsqu’ils sont neufs, ils réservent parfois de mauvaises surprises après leur lavage. Pour tester leur résistance, nous avons confié dix-neuf modèles (hommes et femmes) à un laboratoire. Les prix de ces pantalons, choisis parmi les marques les plus appréciées, s’échelonnent entre 44.90 fr. et 189.90 fr. Les experts ont également testé la tenue de la couleur en cas de frottement sur d’autres tissus et au contact de la sueur, ainsi que l’éventuelle fuite de nickel des boutons et des rivets (lire l’encadré).
Résultats en demi-teintes
Testés sous toutes les coutures, sept jeans, dont trois féminins et quatre masculins, ont obtenu la mention «bon». Un seul, le Vegas Jeans de Hydee (pour femmes), a été récompensé par un «très bon». Au prix de 49.95 fr., il fait partie des meilleurs marchés du test (voir tableaux).
En revanche, le plus cher, le modèle masculin Zatiny 88 Z*O (189.90 fr.) de Diesel, figure parmi les moins bien classés puisque après lavage, il a perdu 3 cm dans sa longueur!
A ses côtés, deux modèles féminins se placent également en queue de peloton pour avoir mal supporté le passage en machine: le Stretch Regular de Canda et le Stella de Mac. Le Canda, vendu chez C&A, a raccourci de plus de 2 cm et est devenu plus étroit. «Lors des contrôles internes de qualité, ce modèle a bel et bien rétréci de 1,4%, mais après un seul et non pas dix lavages» (!), commente Peter Gadient, porte-parole de C&A. Il promet d’analyser le problème et de prendre des mesures. Quant au Stella de Mac, vendu chez Coop, il a rétréci au niveau des cuisses et a perdu plus de 3,5 cm dans la longueur. Susanne Hesse, de la firme Mac Mode, explique que le rétrécissement est dû à la présence de lycra: «Cette matière influence l’extension du tissu selon la température.»
D’une manière générale, les pantalons qui ont rétréci ont subi également des dommages au niveau de la fermeture éclair, de l’ourlet, des bords de la ceinture et des passants. Ainsi, sur six d’entre eux, l’emblème en cuir a été fortement abîmé.
Constat étonnant: notre test révèle que les jeans pour femmes présentent de plus grandes différences de qualité que ceux destinés aux hommes. L’explication des fabricants laisse songeur: les modèles féminins sont soumis aux variations de la mode et sont remplacés plus souvent. Ils n’ont donc pas besoin d’être aussi résistants que ceux des hommes...
Les jeans se décolorent
Le test de décoloration par frottement, sur du tissu légèrement humide de couleur claire, simulant des vêtements ou des fauteuils et canapés en textile, a été fatal à tous les modèles, pour dames comme pour messieurs: seuls quatre modèles ont à peine atteint les exigences minimales, les quinze autres ont très fortement décolorés.
Face à ce constat, les fabricants réagissent diversement: «Cela va à l’encontre des exigences de qualité de C&A, répond son porte-parole. Nous allons nous adresser à notre fournisseur. Si nous ne pouvons pas remédier à ce problème, nous renoncerons à vendre ce jean.» Alors que Susanne Hesse, de Mac Mode, botte en touche: «Nous testons la résistance au frottement avec du tissu sec.» Moralité: lors de l’achat d’un pantalon, il faut absolument lire l’étiquette puisque celle du jean Mac prévient: «Le denim sombre et les revêtements clairs ne font pas bon ménage.»
En revanche, le test de résistance à la sueur n’a pas posé de problème. Aucun des modèles, même après plusieurs heures, n’a déteint sur les morceaux de tissu placés à l’intérieur du pantalon, simulant des sous-vêtements.
Irène Mayr / élo
Pour télécharger les tableaux comparatifs des produits, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Les critères du test
L’usure quotidienne du vêtement a été simulée à l’aide des épreuves suivantes:
- Rétrécissement – Les jeans ont été retournés, lavés, par lot de six ou sept en machine, et secoués. Ils ont séché sur un fil jusqu’au lendemain. Après dix lavages, les experts les ont mesurés (dans la longueur et la largeur) pour voir s’ils avaient rétréci.
- Modifications après lavages – Chaque pantalon a été examiné à plus de dix endroits, pour noter les éventuels changements après le passage en machine en répondant aux questions suivantes: les boutons et rivets ont-ils noirci? Les coutures se sont-elles déformées? Les bords et les ourlets présentent-ils des signes d’usure? Les poches revolver et autres éléments décoratifs ont-ils été abîmés?
- Résistance à la sueur – Pour simuler l’effet de la transpiration, sept pièces de tissu différentes, humectées de liquide acide et alcalin, ont été déposées sur le jean pendant quatre heures à 37°C.
- Décoloration par frottement – A l’aide d’un appareil, deux morceaux de tissu en coton, un sec et un humide, ont été tirés à dix reprises sur le jean sur une longueur
de 10 cm. Le but: voir si le jean déteint dessus. Leur coloration a été évaluée selon les normes de l’industrie textile. - Test du nickel (pas retenu pour la note finale) – Après dix lavages et pendant une semaine, les spécialistes ont regardé si du nickel s’est échappé des boutons situés sur le devant. Ceux-ci ont très peu, voire pas du tout, dégagé de nickel.