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- Spotify. comDernier arrivé sur le marché suisse, c’est aussi l’un des plus gros. Les chiffres parlent pour lui: 10 millions d’utilisateurs dans sept pays, dont 2 millions paient un abonnement pour puiser dans une discothèque composée de quelques 15 millions de titres. Le moteur de recherche, la rapidité et la qualité sonore sont à la hauteur, mais le surf thématique (par exemple tel type de musique, tel type d’artistes, etc.) laisse à désirer. Enervant aussi: depuis que le site a signé un partenariat historique avec Facebook, il faut obligatoirement passer par le réseau pour s’inscrire. La version gratuite permet une écoute sans limite, mais interrompue par de la publicité. Il faut débourser 6.45 fr. par mois pour s’en débarrasser et 12.95 fr. pour bénéficier d’une qualité sonore supérieure (320 Kbit/s), avec possibilité de la déguster hors ligne sur divers appareils mobiles (dans une application liée à l’abonnement: les morceaux ne peuvent donc plus être écoutés si celui-ci est périmé).Simfy.chPremière plateforme à s’être engouffrée dans la brèche suisse, l’allemande Simfy met à disposition un juke-box de 8 millions de titres qu’on peut écouter gratuitement sur son ordinateur 20 heures par mois. Présente en Allemagne et en Autriche surtout, elle a certes un peu de mal à se mettre au français («afficher plus de Künstler»…), mais n’oublie pas sa chanson, proposant, par exemple, l’œuvre quasi intégrale de Barbara. Là aussi, la recherche thématique est ardue.L’offre gratuite est donc contingentée, mais aussi flanquée de publicité entre les morceaux. Il faut payer 7.50 fr. par mois pour y échapper et avoir droit à une écoute illimitée, 14.50 fr. pour une diffusion hors ligne (via une application).Grooveshark.comFondé en 2006 déjà aux Etats-Unis, ce site serait fréquenté par quelque 35 millions d’internautes! Il est toutefois sur une corde raide, car, même s’il jure ses grands dieux d'être en règle avec le Digital Millennium Copyright Act (acte de référence dans le domaine), de nombreuses maisons de disques, dont Universal – qui vient de l’attaquer en justice –, affirment le contraire. C’est néanmoins le seul à proposer sa discothèque (6 millions de titres) gratuitement, sans limite et sans publicité auditive (banners sur le site en revanche). Tout est développé en flash (dommage pour les iPhone et iPad…). Un joyeux fourre-tout (plusieurs fois le même album, liste des titres incomplets, etc.) qu’il vaut mieux consulter en anglais (le français est issu d’une traduction automatique…).Offre payante un peu ridicule pour éliminer les banners du site (6 dollars par mois) ou, plus classique, pour écouter la musique sans connexion via une application (9 dollars).Qobuz.comC’est la rolls-royce du streaming – au niveau tant de l’offre, de la qualité sonore que du prix – et injustement la grande oubliée des médias. Qobuz, créé en 2007 par le Français Yves Risel, connu pour être le fondateur du label Abeille Musique (spécialisé en classique et en jazz), est disponible en Suisse depuis deux mois. L’offre est vaste et surtout originale: 95 albums de Keith Jarret, 12 versions du «Quatuor américain» de Dvorák, etc. La musique moderne n’est toutefois pas oubliée et le choix est presque aussi vaste que dans les autres plateformes. La recherche thématique est un vrai plaisir, les articles riches et variés. C’est incontestablement notre coup de cœur, mais qu’on ne découvrira qu’en payant (sans engagement de durée). L’offre basique (écoute illimitée sans publicité) revient à 7 euros par mois, celle incluant l’écoute sans connexion via une application passe à 13 euros et la même, mais avec une qualité sonore équivalente au CD (format audio FLAC), à 29 euros.
06.07.2022
Le «streaming» (littéralement, la transmission en continu) est peut-être déjà en train de tuer le pourtant très jeune MP3. Le principe est simple: grâce à une liaison internet, vous pouvez accéder à une discothèque de plusieurs millions de titres, parfois gratuitement, au plus pour quelques francs par mois. Autrement dit: vous ne possédez ni ne stockez plus la musique, mais l’écoutez en direct, n’importe où et sur n’importe quelle machine capable de la reproduire via le w...
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