Cela devait révolutionner la manière dont on regarde la télévision: des programmes accessibles jusqu'à 7 jours après leur diffusion ou encore une possibilité d'enregistrer ou de mettre en pause des émissions ou des films. Mais pour certains clients lausannois de Citycable, le nouveau boîtier TV+ lancé en mars est surtout une source de problèmes. Des chaînes qui frisent, une mauvaise synchronisation entre le son et l'image ou encore des menus manquant de logique, font partie des principaux griefs.
Le câblo-opérateur de la ville de Lausanne se dit conscient des difficultés encourues par une partie de la clientèle: «Les causes sont dues à plusieurs facteurs: des connexions parfois pas assez élevées, notamment quand, dans une même famille, plusieurs personnes surfent sur internet en même temps, des câbles ou de boîtiers défectueux ou encore des perturbations dues à une utilisation en mode wifi, ce qui peut altérer la qualité de la connexion», explique la responsable marketing Judith Granat, qui précise que l'entreprise a «investigué et réduit passablement de ces soucis.»
Beaucoup reprochent également à Citycable de ne pas avoir opté pour des boîtiers existants dont les problèmes ont déjà été réglés. «Nous avons sondé les solutions déjà présentes sur le marché, que cela soit celles de Swisscom ou de Netplus, par exemple, mais elles étaient toutes en fin de cycle. Pour cette raison, nous avons pris le parti de développer notre propre produit avec une technologie Android 4.0 avant-gardiste qui permet de miser sur le futur.»
Résiliations possibles
Les utilisateurs qui ne sont pas convaincus par ces explications peuvent toutefois se séparer de leur boîtier malgré la signature d'un contrat de 12 mois. «Le but est que les clients soient contents de leur produit, déclare Judith Granat. Nous étions et sommes toujours coulants en acceptant les résiliations de la TV+ après la période de gratuité malgré la base contractuelle liante. Nous allons continuer d’offrir cette possibilité pendant le premier mois d’abonnement.»
Si ces soucis ternissent quelque peu le lancement du propre boîtier du prestataire lausannois, bonne nouvelle néanmoins pour les consommateurs: Citycable se dit ouvert si le nouveau venu Netflix (lire notre article «Netflix booste la vidéo à la demande», BàS 10/2014) propose une application pour que leur contenu soit diffusé via la TV+: «Il n’y aucune raison que l’on refuse. Le but est d’offrir un maximum de possibilités à notre clientèle.»
Loïc Delacour