Les Suisses mangent en moyen-ne 8 kg de salades vertes par année. Ils profitent ainsi d’un apport précieux en fibres et minéraux. Au passage, ils assimilent un autre élément nutritif important, le nitrate. Naturellement présent dans le sol, cette substance est aussi utilisée dans les engrais. Elle peut poser des problèmes de santé lorsque sa concentration est élevée, sachant que l’organisme la transforme en nitrites et en nitrosamines potentiellement cancérigènes. Les nitrites peuvent également inhiber le transport d’oxygène dans le sang.
A ce sujet, l’Autorité européenne de sécurité des aliments recommande de ne pas donner aux enfants qui souffrent d’infections gastro-intestinales des légumes trop chargés en nitrates. De son côté, l’Organisation mondiale de la santé conseille de limiter l’absorption quotidienne de cette substance à 3,7 mg par kilo de masse corporelle. Ce qui signifie qu’une personne de 70 kg ne devrait pas dépasser la barre de 0,25 g par jour*.
Pas terrible, la roquette
Nous avons donc confié à un laboratoire spécialisé de la doucette, des laitues pommées et de la roquette pour connaître leur teneur en nitrates et l’éventuelle présence de pesticides. Au final, la roquette n’a pas brillé avec cinq salades sur neuf jugées «peu satisfaisant». L’échantillon d’Aldi contenait pas moins de 5,9 g de nitrates par kilo et le bouquet de Manor 4,9 g/kg! Celle de Lidl, de Spar et la bio de Manor ont fait un peu mieux sur ce point, mais contenaient des traces de pesticides.
Pour la rucola, notre évaluation a été stricte, dans la mesure où nous avons jugé «peu satisfaisant» les teneurs en nitrates supérieures à 4,5 g/kg. Or, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ne fixe aucun plafond pour cette variété de salade. C’est pourquoi nous avons retenu la même limite légale (4,5 g/kg) que celle qu’il applique pour la doucette et la laitue pommée.
Au contraire de la Suisse, l’Europe a établi à 7 g/kg la teneur maximale de nitrates dans la roquette. Tolérance étonnamment plus élevée que pour les autres salades. L’Union européenne justifie cette plus grande largesse en prétendant que les conditions climatiques du Vieux-Continent ne permettent pas de faire mieux. Notre test démontre pourtant le contraire, puisque les Qualité & Prix de Coop et la De la région de Migros ne contenaient respectivement que 0,4 et 0,5 g/kg.
Nitrates aussi influencés par la saison
La mâche ou doucette – que les Romands appellent aussi «rampon» – ainsi que la laitue pommée sont nettement moins chargées en nitrates. Les deux salades les moins bien notées sur ce critère sont les Delicatessa de Globus, avec 1,3 g/kg dans la laitue et 3,6 g/kg dans la doucette.
Dans les laitues pommées de Migros Bio, de Spar ainsi que les bio et Ma région de Coop, les experts ont trouvé peu de nitrates et aucun pesticide. Elles ont toutes écopé de la mention finale «très bon». Résultat que les doucettes de Migros – De la région et Anna’s Best – et de Spar ont elles aussi obtenu. Il est d’ailleurs
intéressant de souligner qu’une concentration élevée en nitrates n’est pas le fait des engrais uniquement. Elle peut aussi trahir un manque de lumière pendant la croissance des salades. Aussi, les produits cultivés en hiver ou sous serre sont plus exposés au phénomène.
Pesticides en quantité mesurée
En se penchant plus attentivement sur les pesticides, on constate que 19 des 28 produits analysés en contenaient. C’est beaucoup, même si les valeurs étaient heureusement inférieures au seuil de tolérance (10 mg/kg). C’est la laitue pommée de Denner qui s’est distinguée par la concentration la plus élevée, avec 2,4 mg d’iprodione. Dans la roquette De la région de Migros et la laitue Delicatessa de Globus, les experts ont décelé deux pesticides différents.
Forcément, les détaillants ont commenté nos résultats en soulignant que leurs produits étaient conformes aux tolérances légales: «La valeur déclarée de 2,4 mg/kg iprodione est bien en dessous de la limite admise», a réagi le porte-parole de Denner, Thomas Kaderli. Pour sa part, Manor nous a écrit en précisant que sa roquette était en conformité avec le règlement de l’UE et qu’elle était cultivée sans engrais. Aldi souligne que la roquette retient davantage de nitrates que les autres plantes et que les critères climatiques (zone de culture, météo, etc.) avaient, eux aussi, une grosse influence. Et le hard discounter d’affirmer qu’il n’avait jamais trouvé de teneurs aussi élevées dans les analyses régulières de ces produits.
Jonas Arnold / yng
Bonus web: comment réduire l’absorption de nitrates
En détail
Critères du test
Tous les échantillons de salades ont été analysés par un laboratoire suisse selon les critères suivants.
Nitrates et nitrites: selon l’ordonnance sur les substances étrangères et les composants dans les denrées alimentaires, la doucette et la laitue pommée ne doivent pas renfermer plus de 4,5 g de nitrates par kilo. Plafond que nous avons également retenu pour la roquette, bien que la législation ne fixe aucune limite en la matière.
Pesticides: le laboratoire a traqué 237 pesticides différents. Les salades ont été dévaluées de 0.2 point pour chaque trace inférieure à 0,2 mg/kg et de 0.4 point pour les concentrations supérieures.