L'an passé, la décision de La Poste de mettre un terme à la gratuité des procurations – document exigé lorsqu'un tiers effectue le retrait d'un envoi adressé à une autre personne – avait suscité un tollé parmi les lecteurs de Bon à Savoir. Malgré diverses interpellations, dont celle de notre magazine, La Poste avait refusé de reconsidérer sa position, fixant un prix de 36 fr. pour la première année et de 24 fr. pour les suivantes.
Le géant jaune sent-il l'orage approcher depuis le dépôt de notre initiative «Pro Service Public»? Toujours est-il qu'il vient de revoir sa position. Dès le 16 septembre, il existera des «procurations uniques» gratuites, mais pour un seul envoi postal clairement défini. Il sera possible de s'en procurer en ligne sur Login Poste avec un compte d'utilisateur, ou en appelant le service clientèle (0848 888 888).
Pour les procurations permanentes, La Poste renonce à sa taxe annuelle récurrente de 24 fr., mais exigera encore un paiement unique de 36 fr. au guichet et 24 fr. sur internet.
Les alternatives
Il faut se souvenir que les membres d'une famille portant le même nom n'ont pas besoin de procuration et qu'il existe plusieurs alternatives:
> Prolonger le délai de retrait (gratuitement) en appelant le service clientèle (0848 888 888) pour aller chercher l'envoi soi-même à une date qui convient.
> Demander au service clientèle une deuxième présentation à une date souhaitée, qui doit être un jour ouvré (lundi à vendredi). La démarche est gratuite pour les colis et les envois exprès, payante pour les lettres recommandées, actes de poursuite et actes judiciaires.
> Demander au service clientèle de réexpédier l’envoi à un autre lieu, comme son adresse commerciale ou celle de son lieu de vacances (payant).
> Faire établir une procuration notariée qui inclut le retrait d’envois postaux. Bon à Savoir met à ce sujet un document type à disposition, à imprimer puis à faire authentifier par un notaire pour un coût variant de 20 fr. à 50 fr. selon les cantons, sans oublier quelques semaines d'attente.
Sébastien Sautebin