Quelle protection attendre des célèbres cartes Rega ou Air-Glaciers, glissées dans d’innombrables porte-monnaie suisses? Si elles ne suffisent pas, à elles seules, en cas d’accident majeur, elles sont un bon complément à une assurance voyage.
Certains problèmes de santé à l’étranger nécessitent une intervention de toute urgence et un rapatriement. En cas de blessure, malaise cardiaque, aggravation soudaine d’une maladie, l’assurance maladie, l’assurance-accidents et l’assurance voyage ne suffisent pas toujours à couvrir les coûts, qui passent parfois la barre des 100 000 francs.
L’inscription auprès de la Rega (Garde aérienne suisse de sauvetage, une fondation privée d’utilité publique), Air-Glaciers ou Air Zermatt peut alors s’avérer payante. Ces compagnies fonctionnent selon un principe de subsidiarité et remboursent les frais non pris en charge par les différentes assurances du patient, hors éventuelle quote-part et franchise. Soit ce qui reste à payer pour un rapatriement, transports en ambulance entre hôpitaux et aéroports compris.
Combo gagnant à l’étranger
La Rega dépêche ses propres avions-ambulances, qui permettent de procurer des soins intensifs au patient tout en le ramenant en Suisse. Sur 1353 personnes rapatriées l’an dernier, 1015 l’ont été de cette façon, le reste en avion de ligne. Et 1111 autres ont bénéficié d’une assistance médicale téléphonique depuis la Suisse. Air-Glaciers, qui possède une centrale du même ordre, n’a pas d’avions pour les rapatriements, mais elle les coordonne avec d’autres compagnies spécialisées.
Attention: l’affiliation à la Rega ou Air-Glaciers, qui ne sont pas des assurances, ne suffit pas en cas de gros pépin de santé. On souscrira, en plus, une assurance voyage qui couvre les frais de sauvetage et de traitement à l’étranger. A noter qu’un tel combo est encore plus intéressant pour les personnes privées d’une assurance-accidents professionnelle, comme les enfants, les étudiants, les personnes au chômage ou les retraités.
Encore plus utile en Suisse
Ces cartes de sauvetage couvrent aussi le secours aérien en Suisse. Un avantage certain pour les vacanciers qui randonneront au pays.
En proie au vertige? Les marcheurs coincés en montagne pourront se faire héliporter, sans casser leur tirelire. Sans le sésame, l’opération peut coûter des milliers de francs.
Bloqué par le mauvais temps? Idem, l’aide devrait venir sans débourser d’argent, y compris avec l’appui de colonnes terrestres en complément aux hélicoptères.
Et loin des cimes? Même dans ces cas, les hélicoptères interviennent souvent pour des transports rapides ou délicats vers des hôpitaux. Pour des infarctus ou des brûlures, par exemple. Il arrive que les assurances maladie et accidents ne remboursent qu’en partie ces interventions.
Les engins d’Air-Glaciers sont surtout actifs en Valais et dans l’Oberland bernois, alors que la Rega sillonne la part la plus importante du ciel suisse. Peu importe l’affiliation choisie et le lieu de domicile: une carte de sauvetage est valable sur tout le territoire national et permet d’être secouru partout aux mêmes conditions. Une carte Air-Glaciers entrera donc en matière en cas de sauvetage par la Rega, et inversement.
Gilles D’Andrès
Quelle carte de sauvetage choisir?
- La différence de prix est bénigne. La carte Rega individuelle coûte 40 fr., celle d’Air-Glaciers 35 fr. La carte familiale coûte 80 fr. des deux côtés, les enfants devant être mineurs.
- La carte de la Rega ne présente aucune clause d’exclusion pour une prise en charge des frais non couverts par les assurances. Contrairement à Air-Glaciers ou Air Zermatt, qui fonctionnent comme une assurance-accidents: «la carte ne donne droit à aucune prestation en cas d’événements consécutifs à la pratique d’entreprises téméraires.» A savoir, par exemple, le base-jump, le parapente en cas de vents très défavorables ou les acrobaties en VTT. La randonnée hors sentiers balisés est couverte, comme l’alpinisme ou l’escalade si les règles élémentaires de sécurité et de prudence sont respectées. Pas de remboursement non plus en cas d’abus d’alcool, médicaments ou drogues, ou de tentative de suicide. Attention: ces clauses s’appliquent aussi à la prise en charge liée aux rapatriements.
- La carte Air-Glaciers couvre aussi ce qui reste à payer d’un transport en ambulance par personne et par an. Intéressant pour ceux qui ne peuvent pas compter sur une assurance-accidents professionnelle pour tout rembourser: le solde non payé par l’assurance de base, le plus souvent quelques centaines de francs, le sera par la compagnie, hors quote-part et franchise.