Ils sont 14 millions dans le monde à rouler au gaz, 1,5 million en Europe et 10 500 en Suisse. Féru de nouvelles technologies et sensible aux questions environnementales, Nicolas Araujo voulait faire partie des pionniers. Et d’autant plus après être tombé sur une publicité de Holdigaz, promettant une prime de 1500 fr. à la commande d’un véhicule fonctionnant au gaz naturel/biogaz. Une bonne affaire, surtout que le mélange distribué en Suisse (composé de 80% de gaz naturel et de 20% de biogaz) est vendu actuellement environ 1 fr. pour 1,47 kg, ce qui équivaut à 1 litre d’essence sans plomb. De plus, ce mélange émet 40% de CO2 en moins.
En février dernier, Nicolas Araujo a donc acheté une Ford Galaxy Ghia d’occasion, équipée d’un kit «bi-fuel» qui permet de rouler au gaz et à l’essence. Précaution utile, car le réseau Suisse ne compte encore que 135 stations de gaz, dont 35 dans la partie romande. Mais notre lecteur n’a jamais vu la couleur de sa prime. Il aurait pour cela dû résider dans l’une des 11 communes du Gros–de–Vaud ou de la région Riviera–Chablais dans lesquelles sont concentrées les stations de Holdigaz, rétorque la société. Pas de chance, il habite la vallée de Joux! Il se tourne alors vers Gazmobile, qui offre une prime de 1000 fr. pour toute la Suisse. Nouveau refus, car l’offre n’est (comme celle de Holdigaz d’ailleurs) valable que pour des véhicules neufs.
Or, la pub est muette sur ces deux conditions. Hélas, une annonce n’a qu’une valeur informative, contrairement à un prix affiché dans un magasin. Et difficile aussi, dans le cas d’espèce, d’invoquer une pratique manifestement déloyale, d’autant que le client dispose d’un numéro gratuit pour s’informer. Holdigaz soutient, par ailleurs, que les conditions d’octroi de la prime sont implicites sur son flyer, mais promet que la prochaine version sera plus explicite…
Philippe Chevalier