Fini le temps où il fallait patiemment coller ses photos favorites dans un album. Il est en effet bien plus pratique de les faire directement imprimer dans un livre. Mais le résultat final est-il convaincant? Pour le savoir, nous avons commandé, puis analysé les livres photos livrés par onze prestataires.
Le bilan est en demi-teinte: seuls les imprimés d’Ifolor, Bookfactory et Book4you remportent la mention «bon», les autres ne récoltent que l’appréciation «satisfaisant». En plus d’être le premier du test, le livre d’Ifolor remporte également la palme du produit le moins cher.
Trois labos font pâle figure
Au chapitre de la qualité de l’image, le lauréat du test a en effet largement convaincu les experts. Ils lui ont attribué les notes maximales pour le contraste, la saturation des couleurs et la netteté. A l’opposé, les imprimés d’Apple, Fotopick et Snapfish ont été considérés comme «insatisfaisant».
Tout juste convenables (note de 4 sur 6), les clichés de l’album de Cewe, l’un des leaders de la branche, ont été, quant à eux, jugés trop sombres et peu fidèles à la réalité. Fair-play, Michael Bühl, directeur technique, indique que sa firme tiendra compte de ces critiques. Même réaction au labo Book4you, tout d’abord surpris par les résultats du test, en particulier ceux concernant la luminosité: «Nous sommes conscients que les clients attendent des couleurs éclatantes et hautement saturées», explique Irene Rietmann, sa représentante. Elle ajoute que la prochaine version du logiciel de Book4you intégrera la fonction d’optimisation des photos, d’ailleurs disponible sur la plupart des applications concurrentes.
Beaux objets
Contrairement à celle de l’image, la qualité des livres a globalement ravi les experts, qui ont été séduits en particulier par la reliure du vainqueur du test. A l’usage, celui de Fotopick s’avère toutefois peu maniable: il se referme sitôt qu’on ne le tient plus ouvert, de sorte que le lecteur doit l’aplanir, ce qui a tendance à l’endommager. Autres imperfections: le papier du produit d’Extrafilm se froisse facilement, tandis que, chez Apple, les rainures de la couverture présentent de légères déchirures.
Faciles d’utilisation
Concevoir son livre photos est également aisé, puisque tous les logiciels sont faciles à utiliser, avec une mention spéciale pour ceux d’Ifolor et d’Apple (iPhoto). L’application de Fotopick est, à cet égard, le seul mouton noir du test: inutile de chercher des astuces ou des films de démonstration dans son menu d’aide, celui-ci se limite à une foire aux questions et au numéro de téléphone du Service clientèle.
Les fonctionnalités des logiciels ont séduit le jury. L’application de Cewe se distingue notamment par les nombreux modèles de mise en forme proposés. En revanche, celle de Snapfish a déçu, car elle ne permet pas de personnaliser la mise en pages.
Délais de livraison variables
Pour un livre de qualité semblable, le service peut faire la différence. Chez Printmyphotobook, il est décevant. Après avoir réalisé son livre en mode hors ligne, l’utilisateur doit en effet se connecter sur le site pour commander et, surtout, connaître le prix de son œuvre! En outre, le délai de livraison varie. Il est de trois jours ouvrables chez Apple, contre huit avec Aldi, Printmyphotobook, Snapfish et Fotopick. Sven Bradke, d’Aldi: «Nous nous efforcerons de tenir compte des critiques concernant la satisfaction des clients.» Le record de lenteur?
Il est détenu par Fujifilm: douze jours. En réaction, la société affirme que le délai de livraison sera, à l’avenir, réduit grâce à des changements dans la production.
Gertrud Rall / nz
EN DÉTAIL
Les critères du test
Les onze livres testés sont au format A4, comportent une couverture rigide et, dans la mesure du possible, 24 pages. Ils ont été testés par nos spécialistes de la photo, un expert de notre imprimerie (Ziegler, à Winterthour) ainsi que par le Laboratoire UFIVE, de l’Université de Berne. Les livres photos ont été évalués selon les critères suivants.
- Qualité de l’image – Les spécialistes ont analysé et comparé les photos des albums en évaluant la netteté, le contraste, la luminosité ainsi que le rendu et la saturation des couleurs.
- Qualité du livre – L’expert de l’imprimerie a jugé la qualité des reliures et celle du papier.
- Convivialité du logiciel – Le laboratoire a évalué le téléchargement, l’utilisation et le menu Aide des applications.
- Fonctionnalités du logiciel – Ce dernier a aussi apprécié la mémoire tampon, le mode «Aperçu», les outils de mise en forme (images et textes) et les modèles de maquettes proposés.
- Qualité du service – Les spécialistes ont évalué le processus de commande, le temps de livraison et la diversité de l’offre (formats, nombre de pages ou types de couverture).