Les téléphones portables ne sont pas toujours adaptés aux seniors. Les personnes qui n’entendent plus très bien, ont une vue affaiblie ou dont les mains tremblent ne sont pas à l’aise avec la majeure partie des appareils. Certains fabricants ont donc créé des modèles spéciaux. Mais que valent-ils vraiment? Pour le savoir, nous avons acheté huit portables, dont six sont destinés aux seniors, et deux appareils classiques (Nokia 2630 et LG KF 300). Le fabricant du Nokia considère en effet le 2630 comme un appareil adapté au public cible de notre test. Quant au LG, nous l’avons retenu en raison de son grand écran et de ses larges touches.
Critères du test
Notre sélection a été envoyée au laboratoire allemand Müller-BBM. Celui-ci a effectué plusieurs mesures et procédé à un test pratique (voir tableau). Huit seniors, porteurs d’appareils auditifs, de lunettes ou souffrant de problèmes moteurs, ont évalué la facilité d’utilisation des portables. Ils se sont notamment penchés sur les points suivants:
- Mise en service: introduire la carte SIM, régler l’heure et la date, charger la batterie, allumer et éteindre l’appareil.
- Téléphoner et recevoir des appels: peut-on facilement faire une faute en sélectionnant le numéro à appeler? Le répertoire est-il aisément exploitable? Peut-on inscrire et effacer facilement les contacts du répertoire?
- Taille de l’écran, grandeur des lettres, contraste. Est-il facile de lire les numéros et les textes?
- Utilisation des touches et boutons d’enclenchement et d’arrêt.
- Ecrire et recevoir des SMS.
- Réglage de la sonnerie.
- Clarté du mode d’emploi.
- Qualité de réception et du son (test pratique et mesure de laboratoire).
- Volume maximal (mesuré en laboratoire).
- Durée de recharge de la batterie (mesurée en laboratoire).
Les résultats
S’il est vrai que chaque modèle a ses forces et ses faiblesses (lire l’encadré), nos experts sont formels: trois des six portables pour seniors se placent devant le meilleur des deux appareils classiques. L’Emporia Time se distingue nettement des autres et son prix est identique à l’Emporia Life Plus, du même fabricant et deuxième du classement.
Le Switel M700 convient particulièrement bien aux personnes portant des appareils auditifs. Sélim Dusi, gérant du distributeur Telgo, précise que «l’appareil est pourvu d’un circuit spécial à base inductive pour la transmission de la parole aux prothèses auditives». Les deux appareils Emporia ainsi que le Big Easy 2, de Fitage, proposent également un système de ce type. Nous n’en avons cependant pas tenu compte dans notre classement puisqu’il n’est pas compatible avec tous les appareils auditifs.
Les résultats du LG KF 300 démontrent que certains portables classiques peuvent convenir aux seniors. Outre ses larges touches et son écran de grande taille, son fonctionnement est très intuitif.
Le modèle Handle Easy 328 gsm, de la marque Doro, n’a pas convaincu nos experts. Son distributeur nous a informés qu’il sera remplacé.
Rolf Muntwyler / séb
Pour télécharger le tableau comparatif des produits ou pour le personnaliser, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Les + et les – des trois meilleurs
Emporia Time
- + Le plus facile à utiliser.
- + Bien adapté aux personnes connaissant des problèmes de vue et des troubles moteurs.
- + Système de transmission de la parole compatible avec certaines prothèses auditives améliorant la qualité du son (Mode T).
- – Pas de système de saisie intuitive T9.
Emporia Life Plus
- + Le plus simple à utiliser après l’Emporia Time.
- + Bien adapté pour les personnes ayant des problèmes de vue.
- + Touche d’appel d’urgence.
- + Système de transmission de la parole compatible avec certaines prothèses auditives améliorant la qualité du son (Mode T).
- + Possède le plus grand écran.
- + Volume de sonnerie maximal élevé.
- – Pas de système de saisie intuitive T9.
- – Touches dures, réaction lente.
Switel M 700
- + Meilleure qualité vocale et de réception.
- + Volume de sonnerie maximal élevé.
- + Bien adapté aux personnes connaissant des troubles moteurs.
- + Système de transmission de la parole adapté à certaines prothèses auditives améliorant la qualité du son (Mode T).
- + Touche d’appel d’urgence.
- + Accès internet possible.
- – Réglage de la sonnerie et du volume pas optimal.