A la veille des fêtes de fin d’année, nous sommes partis à la recherche du livre de cuisine idéal à offrir aux enfants. La recette d’un bon ouvrage? Des plats sains, attrayants et faciles à réaliser.
Avec l’équipe de l’émission On en Parle (RSR, La Première), nous avons sélectionné treize parutions vendues à moins de 35 fr. et les avons soumises à l’œil expert de trois spécialistes: Evelyne Orsat, enseignante en nutrition et diététique à la Haute Ecole de santé de Genève, Yubitza Saa-Baud, responsable des cours de cuisine au Service des loisirs de la ville de Genève, et Jean-Louis Boverat, qui anime notamment les ateliers de cuisine du Musée de l’Alimentarium, à Vevey.
Résultat: le livre «La cuisine c’est tout simple!», édité par Nathan, devance tous ses concurrents, alliant le plaisir de l’œil et du palais à la promotion de recettes bonnes pour la santé. Côté pratique, il a également convaincu le jury avec des photos claires et utiles (chaque ustensile et chaque ingrédient y sont illustrés), complété d’un glossaire bien construit et richement illustré. Avec 5.7 points sur 6, c’est le grand vainqueur de ce comparatif (voir tableau ci-contre).
Betty Bossi seulement «satisfaisant»
Deuxième du classement, «La cuisine des enfants», de Larousse, fonctionne sur le même modèle que le gagnant du comparatif, mais avec des recettes jugées moins bonnes du point de vue de la santé. Evelyne Orsat a jugé les portions proposées trop importantes et a déploré l’absence de conseils concernant l’alimentation équilibrée.
Avec 5.5 points, il reste toutefois noté «très bon», tout comme «Miam», de Nathan, qui obtient la même note.
Parmi les mauvaises surprises, le cultissime Betty Bossi «La cuisine des enfants», qui n’a pas été réédité depuis 2000. Yubitza Saa-Baud et Jean-Louis Boverat l’ont trouvé très compliqué, avec trop de texte. Selon les deux spécialistes, la présentation et le choix des recettes ne feront pas envie aux enfants. Evelyne Orsat y a encore relevé que les matières grasses proposées sont inadaptées aux recommandations actuelles (margarine, beurre à rôtir).
Chez Betty Bossi, on reconnaît que l’ouvrage n’est plus vraiment à la page. L’éditeur propose désormais des fiches thématiques pour les enfants (mais continue toutefois de vendre le livre).
Autre fait marquant, le livre «52 recettes de saison pour les enfants», de Milan Jeunesse, utilise les photos de produits de marques réelles pour illustrer les recettes. Une publicité déguisée à laquelle n’ont pas goûté nos experts.
Des choix pénalisants
Certains éditeurs font des choix éditoriaux originaux, parfois au détriment de l’objectif visé. Glénat, par exemple, propose le point de vue d’un grand chef dans «L’atelier des petits chefs» ou encore un ouvrage très ludique «Cuisiner c’est rigolo!», dans lesquels l’alimentation équilibrée et la facilité de réalisation ont été oubliées. Ils figurent tous deux en queue de notre classement. A l’inverse, «Menus équilibrés» fait la part belle à l’alimentation saine, mais manque de clarté dans la description des recettes.
Yves-Alain Cornu
Pour télécharger le tableau comparatif des produits ou pour le personnaliser, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.