Lorsqu’on achète un baladeur MP3, le prix comprend une taxe, baptisée redevance MP3. Elle est encaissée par la Suisa (Société suisse des auteurs d’œuvres musicales). Depuis le 1er juillet, cette redevance a baissé et sa tarification a été simplifiée: le gigaoctet (Go) de mémoire coûte désormais 0.80 fr. Pour un baladeur d’une mémoire interne de 8 Go, cela représente 3.20 fr., et non plus 19.13 fr. Pour une capacité de 32 Go, la redevance est de 25.60 fr. au lieu de 41.81 fr. La baisse est donc importante.
Pour les enregistreurs vidéo de salon (les caméras sont exclues), cette taxe est de 0.10 fr. par Go jusqu’à une capacité de 250 Go, au lieu de 0.346 fr.
Cette baisse sera, en principe, répercutée sur le prix des appareils. A la Fnac, on assure que ce sera le cas. Elle pourrait même être supérieure lorsqu’un prix psychologique est atteint. Concrètement, si, après répercussion, le prix d’un appareil est de 102 fr. (exemple fictif), alors, l’appareil pourrait être vendu juste au-dessous du seuil de 100 fr.
Et les autres enseignes? Manor nous a affirmé, le 23 juin, qu’il était trop tôt pour donner des exemples précis. Mediamarkt ne nous a pas répondu. Incontesté leader des baladeurs MP3, Apple n’a pas voulu commenter.
Mais, ce que La Suisa donne d’une main, elle voudrait le reprendre de l’autre en percevant une redevance MP3 sur les téléphones portables, aujourd’hui exonérés.
La Commission arbitrale fédérale pour la gestion de droits d’auteur devrait trancher en septembre.
NZ