Pour lutter contre la mouche de la cerise, de nombreux agriculteurs pulvérisent leurs cerisiers avec du diméthoate, un puissant insecticide dont l’utilisation est interdite en Suisse. Avec la bénédiction de l’Office fédéral de l’agriculture, qui leur délivré une autorisation spéciale pour la saison en raison de la forte concentration de mouches attendue cette année.
Cet insecticide est pourtant fortement controversé. Car à haute dose, il serait relativement toxique pour les animaux et les humains. Or, selon l’Agroscope de Wädenwill, des alternatives efficaces existent. Toutefois, les agriculteurs rechignent à les employer, car les arbres doivent être pulvérisés deux fois au lieu d’une avec le diméthoate.
Pour Josef Christen, de Fruit-Union Suisse, le recours au diméthoate est indispensable pour maintenir la rentabilité des cultures. Il reconnaît toutefois que l'utilisation d’autres insecticides moins nocifs offrirait une protection tout aussi efficace. C’est le cas, notamment, du lait de chaux.
Oui mais voilà: ces produits sont, en moyenne, dix fois plus cher que le diméthoate, qui reste donc d'usage pour 85% des arbres traités. Pour l’éviter, il ne reste qu'à acheter des cerises bio. Le recours aux insecticides chimiques est, en effet, interdit pour ce type de culture.
Eric Breitinger/cg