Près de 100 000 applications mobiles liées au domaine de la santé et du bien-être seraient désormais disponibles en téléchargement. Certaines sont réservées aux professionnels, d’autres destinées au grand public. Elles sont payantes ou gratuites et touchent à tous les aspects de la santé sous différentes formes: aide en cas d’urgence, conseils, prévention, accompagnement. Bon à Savoir en a sélectionné cinq, abordant des domaines variés, qui sont particulièrement utiles, bien conçues, gratuites et disponibles en français autant pour les iPhone (App Store) que pour les téléphones fonctionnant avec Android (Google Play).
PREMIERS SECOURS
Nom: Premiers secours par la CRS
Editeur: Croix-Rouge Suisse (3 sided cube)
Que faire si un proche ou un tiers est victime d’un arrêt cardiaque, d’une crise d’épilepsie, saigne abondamment ou vient de se casser une jambe? Cette application comporte les directives actuelles de premiers secours, telles qu’arrêtées par la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge. Très bien conçue, elle indique, de manière claire, simple et concise les premiers gestes à effectuer en cas d’urgence. Ils vous permettront, peut-être, de sauver une vie. Une autre rubrique fournit des informations plus détaillées sur les connaissances utiles en premiers secours. Un volet «Prévention» traite encore de différents aspects, comme la sécurité des denrées alimentaires. Une application qui mérite d’être téléchargée sur tous les téléphones.
GROSSESSE
Nom: Ma grossesse
Editeur: Doctissimo (Lagardère Active Digital)
«40 semaines de conseils pour vivre au mieux ces neuf mois.» Ainsi se définit «Ma grossesse», qui a reçu, en France, le Trophée 2014 de l’application Santé Grand public. Elle propose un suivi de la grossesse, semaine après semaine, autour de différents thèmes: l’évolution du fœtus, l’alimentation, le bébé, un zoom sur un sujet particulier, etc. Sans oublier, entre autres, un suivi du poids, un dico grossesse, un onglet sur les prénoms et même un contractomètre, pour relever la durée et la fréquence des contractions! Bref, une appli très riche, qui aborde de nombreux aspects de la grossesse.
ALLERGIES
Nom: e-symptoms
Editeur: aha!
Proposée par aha!, le Centre d’allergie suisse, e-symptoms permet de consigner, jour après jour, les troubles allergiques dont vous souffrez, puis de les envoyer par e-mail à votre médecin, afin qu’il puisse les évaluer et optimiser le traitement. Le test, composé de 27 questions, peut être adapté individuellement en désactivant celles qui ne concernent pas vos symptômes. Cet aperçu est automatiquement complété par les données relevées du vol pollinique, des polluants atmosphériques et de la pluie, fournissant ainsi des informations complémentaires au spécialiste.
DON D’ORGANE / URGENCES
Nom: Echo112
Editeur: MobileMed
Mise au point par Jocelyn Corniche, médecin anesthésiste et urgentiste au CHUV et à la Rega, cette nouvelle appli – disponible sur l’App Store et, dans le courant de novembre sur Google Play – fait de la Suisse le premier pays à proposer une carte de donneur d’organe électronique. Celle-ci s’affiche automatiquement sur l’écran, même verrouillé, du smartphone des patients lorsqu’ils arrivent aux urgences. A condition toutefois d’avoir été dûment complétée au préalable et que l’établissement possède les bornes Bluetooth adéquates (liste sur www.emergencyid.ch).
Ce système permet ainsi de clarifier la situation en cas de décès et d’aider, le cas échéant, les personnes en attente de greffe.
Il affiche également une page où le patient peut préciser ses allergies, les médicaments pris et les personnes à contacter.
Enfin, Echo112 comprend un système d’alerte permettant d’appeler les secours et d’envoyer sa position partout dans le monde. Il suffit pour cela d’appuyer quelques secondes sur le bouton SOS.
CANCER DU SEIN
Nom: Check yourself!
Editeur: Keep a Breast Foundation
Pas besoin qu’une application ressemble à une encyclopédie pour être utile. Check yourself! rappelle aux jeunes femmes, en quelques dessins et des textes brefs, la meilleure façon de se palper la poitrine et les aisselles, afin de déceler la présence d’éventuelles tumeurs. Elle inclut aussi un programme de rappels automatiques pour effectuer chaque mois un autocontrôle. Une idée toute simple, mais judicieuse: lorsque le cancer du sein est détecté tôt, le taux de survie à cinq ans atteint 98%.
Sébastien Sautebin