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Bon à Savoir 09-2015
09.09.2015
Votre nouvelle voiture consomme nettement plus que prévu? Pas étonnant: d’après une enquête du magazine des consommateurs belges Test-Achats, on observe jusqu’à 45% d’écart par rapport aux données des constructeurs. En cause? Le protocole de test NEDC utilisé par les marques, totalement déconnecté de la réalité. Il ne comprend, par exemple, pas de conduite sur autoroute et est effectué à une vitesse moyenne ridicule (33,6 km/h) sur une distance infime (11 km).
Pire,...
Votre nouvelle voiture consomme nettement plus que prévu? Pas étonnant: d’après une enquête du magazine des consommateurs belges Test-Achats, on observe jusqu’à 45% d’écart par rapport aux données des constructeurs. En cause? Le protocole de test NEDC utilisé par les marques, totalement déconnecté de la réalité. Il ne comprend, par exemple, pas de conduite sur autoroute et est effectué à une vitesse moyenne ridicule (33,6 km/h) sur une distance infime (11 km).
Pire, les constructeurs multiplient les artifices pour abaisser la consommation lors du test: allégement maximal des véhicules, mise hors-service de l’alternateur, colmatage à l’adhésif de tous les interstices, suppression du rétroviseur passager pour améliorer l’aérodynamisme, surgonflage de 50% des pneus et on en passe… Ils vont même jusqu’à écarter légèrement les étriers des freins pour réduire les frottements!
Le plus surprenant est que, en reproduisant à l’identique tous les «trucs» utilisés par l’industrie automobile, nos confrères ne sont même pas parvenus à obtenir les mêmes chiffres de consommation. La situation pourrait toutefois changer en 2017, car le Parlement européen a proposé d’introduire le nouveau protocole de test WLTC, plus proche des conditions réelles de circulation. Mais rien n’est gagné, car certains constructeurs freinent des quatre fers pour retarder son entrée en vigueur…
Test-Achats N°599, juillet-août 2015.