9277 fr. de facture internet!
En 2007, Florence Meyer conclut un abonnement Sunrise Take Away permettant de se connecter partout avec un laptop. Interrogé sur les tarifs en roaming, le vendeur lui affirme qu’«ils sont de 7 € par jour pour une connexion illimitée». Mais, après trois jours passés en France, notre lectrice reçoit une facture de... 9277 fr. Désemparée, elle demande l’aide de Bon à Savoir. Sunrise reconnaît que sa communication était mauvaise et annule la facture.
⇨ Lire l'article original
La ténacité, ça paie
Sans avocat, sa bonne foi comme seul bâton de pèlerin, Marc Meury a réussi à faire plier Visana après un bras de fer de trois ans et un passage par les tribunaux. L’assureur exigeait le remboursement d’un montant de 1813 fr. qu’il avait accordé pour le rapatriement de la maman de notre lecteur, victime d’un AVC en Italie en 2004, sous le prétexte assez stupéfiant qu’elle aurait dû demander au préalable l’accord du médecin-conseil.
⇨ Lire l'article original
La virgule qui valait 2999 dollars
Après une petite commande sur aliexpress.com, François Venzin reçoit, fin 2015, un courriel du géant chinois Alibaba, auquel appartient le site. Ne comprenant pas l’anglais, il pense qu’il s’agit d’une offre d’envoi rapide pour son achat et clique sur le bouton «2,999 USD». Or, en anglais, la virgule sépare les milliers, et l’infortuné retraité vient de verser par erreur non pas 3 dollars, mais près de 3000 dollars pour obtenir le statut de «vendeur en or» d’Alibaba. L’émetteur de sa carte bancaire et sa protection juridique refusant d’intervenir, François Venzin envoie plusieurs mails en anglais rédigés par son fils, et finit par être remboursé.
⇨ Lire l'article original
Le «road trip» se termine avant d’avoir commencé
Son long périple entre Hambourg et Saint-Pétersbourg prévu en été 2016 doit accoucher d’un livre. Afin que l’aventure soit plaisante, Fabien Dunand réserve une confortable berline chez Avis pour 8461 Ä. Las, lorsqu’il arrive sur place, l’agence hambourgeoise refuse de lui remettre les clés, arguant du nombre élevé de vols de voitures en Russie. Et, pour couronner le tout, son argent lui revient amputé d’une pénalité de 1400 fr. pour annulation le jour même! Bon à Savoir met le turbo: Avis rend cette somme et prend en charge la nuitée en Allemagne.
⇨ Lire l'article original
Bras de fer contre le fisc
Eliane Berset a reporté la pension alimentaire reçue pour son fils sur ses revenus 2002 et 2003. Se rendant compte de son erreur en remplissant sa déclaration fiscale 2004, elle demande la restitution des 4021.35 fr. d’impôts payés en trop. Le fisc refuse, mais notre lectrice ne s’avoue pas vaincue. Elle se documente, télécharge et décortique elle-même des centaines de pages de textes de loi, avant d’envoyer un nouveau courrier, truffé de références légales. Sur la base d’une jurisprudence du TF de 1972, sa requête est finalement acceptée!
⇨ Lire l'article original
Cyberclient enfin remboursé
Le commerce électronique nous a ouvert les portes des magasins de la planète. Mais, en 2007, Julien Darbellay, 16 ans, découvre qu’il manquait pour 130 fr. de marchandises sur un total de 300 fr. commandés à skateamerica.com. Il a alors été impossible à l’adolescent de faire valoir ce crédit. Grâce à Bon à Savoir, tout a fini par rouler comme sur des roulettes.
⇨ Lire l'article original
Un canapé peu relaxant
Il aura fallu plus de deux ans de lutte à Jean-Maurice Rappaz, incluant une expertise de l’Association suisse du négoce de l’ameublement et un passage au tribunal, pour se faire rembourser, en 2010, un divan bourré de défauts payé 5002 fr. Mais le jeu en valait la chandelle, puisque le juge a ordonné au magasin Diga de verser 6000 fr. à l’acheteur.
⇨ Lire l'article original
Sébastien Sautebin