La toxicité des principes actifs
Sommaire
Bon à Savoir 11-2014
05.11.2014
En complément à notre test «Des lotions contre les poux pas toujours performantes» (BàS 11/2014), voici le détail des différents principes actifs que l’on retrouve dans les préparations.
Le diméticone: ce polymère de silicone est fréquemment utilisé dans l'industrie cosmétique (après-shampoing, crèmes hydratantes, etc.). «Sa toxicité aigüe est très modérée, affi...
En complément à notre test «Des lotions contre les poux pas toujours performantes» (BàS 11/2014), voici le détail des différents principes actifs que l’on retrouve dans les préparations.
Le diméticone: ce polymère de silicone est fréquemment utilisé dans l'industrie cosmétique (après-shampoing, crèmes hydratantes, etc.). «Sa toxicité aigüe est très modérée, affirme Marc Augsburger, toxicologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Il est peu irritant pour les yeux ou la peau. La toxicité chronique en cas d'usage à long terme est nettement moins connue. Certains suggèrent qu'il pourrait agir comme perturbateur endocrinien. Cependant, des investigations sont nécessaires pour vérifier cette hypothèse.»
Les huiles essentielles: malgré leurs origines naturelles, elle peuvent être toxiques. «Cela dépend notamment des plantes utilisées et de la concentration, explique Caroline Samer, médecin chef au Service de pharmacologie et toxicologie cliniques des Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Les effets peuvent être allergisants, hépatiques ou encore abortifs en cas d’importantes absorptions.» C'est l’arbre à thé qui est souvent utilisé contre les poux. Celui-ci est assez peu toxique comparé à d’autres plantes, mais des réactions cutanées ont déjà été observées.
Le malathion: cet insecticide est le moins toxique des composants de ce genre. Sa concentration et son taux d’absorption présentent peu de risques et cela même en avalant le produit par erreur. Des effets indésirables comme des irritations peuvent intervenir. Comme avec les autres substances, il convient de prendre des précautions lors de son utilisation et de faire attention aux plaies ou autres lésions superficielles sur la tête qui peuvent en augmenter l’absorption