Achetés parfois plus de 900 fr., et contenant leur lot de données personnelles, les smartphones sont devenus des objets précieux. Les perdre ou se les faire voler peut donc être très ennuyeux. Mais grâce à quelques manipulations, il est parfois possible de géolocaliser son appareil. La démarche varie en fonction du modèle.
Smartphones Android
Les téléphones fonctionnant sous Android ont un avantage: ils permettent d’installer et d’activer un logiciel à distance. Ainsi, en cas de vol de son portable, il est possible de se rendre sur son compte Google Play, depuis n’importe quel ordinateur, et de choisir une application de géolocalisation. Celle-ci pourra ensuite être téléchargée directement sur le smartphone, même si on n’y a pas accès physiquement.
Les applications gratuites «Android Lost» et «Pray» fonctionnent très bien. Une fois installées à distance, il faut les activer en envoyant un SMS à son téléphone. Elles permettent d’enclencher le GPS si celui-ci est éteint, d’afficher la position géographique de l’objet sur une carte Google Map, mais aussi de faire sonner une alarme, ce qui peut être pratique si l’on cherche désespérément un portable perdu. Ces logiciels, comme d’autres, peuvent aussi être installés préventivement, ce qui simplifiera la démarche.
Les téléphones Samsung ont également une application appelée «Dive». Il suffit alors de se rendre sur le site http://findmymobile.samsung.com, de se loguer avec son compte Samsung et de cliquer sur «Localiser mon appareil mobile». Le service offre également la possibilité de verrouiller son appareil à distance, de le faire sonner, de transférer les appels et les messages ou encore d’effacer les données.
iPhone
Les produits d’Apple ne permettent pas d’activer une application à l’aide d’un SMS. Avec le système iCloud, pas besoin toutefois d’installer un logiciel. Il suffit en effet d’activer l’option «Find my iPhone» dans les paramètres du téléphone sous la section «iCloud», mais cela ne peut se faire que depuis l’appareil.
Ceux qui ne désirent pas utiliser le service de stockage à distance de l’iPhone peuvent installer un logiciel de géolocalisation comme «Prey» ou «Localiser mon iPhone».
Autres appareils
Les téléphones BlackBerry ou Windows Phone offrent des possibilités de retrouver le terminal via respectivement «BlackBerry Protect» et «Mon téléphone» sur windowsphone.com. Les portables fonctionnant sous Symbian peuvent aussi accueillir des applications spécifiques («Phone Locator», «MobiTracker», etc.).
Enfin, et cela est valable pour tous les appareils, il existe une autre possibilité permettant de géolocaliser un téléphone portable volé qui n’a pas été préalablement configuré pour cela. Si le voleur utilise l’appareil et se rend par exemple sur une boîte mail, il est possible de récolter l’adresse IP, soit une suite de numéro qui permet d’identifier la connexion internet utilisée. La police pourra alors utiliser cette information pour tenter de retrouver le bien (lire encadré).
Loïc Delacour
Des infos utilisées par la police
Il est donc possible de localiser facilement un portable volé. Mais, après avoir joué au détective caché derrière son écran d’ordinateur, c’est à la police de prendre le relais.
Utilise-t-elle ces données si on les lui fournit? «Oui, mais les systèmes de géolocalisation ne sont pas toujours très précis, répond Philippe Jaton de la Police cantonale vaudoise. Et, si l’adresse trouvée est un bâtiment avec plusieurs étages, on ne saura pas forcément où se situe le smartphone.»
De plus, si les enquêteurs pensent avoir l’adresse IP du voleur, ils peuvent faire une demande, via un formulaire en ligne, au Département fédéral de justice et police (DFJP). Ce dernier se chargera de mettre un nom sur l’adresse IP. L’opération coûte 250 fr. Une somme qui sera réclamée aux personnes poursuivies. La police vaudoise dit effectuer plusieurs dizaines de demandes de ce genre chaque année au DFJP.