Certains l’adulent, d’autres la méprisent: la trottinette électrique s’est fait sa place sur les routes, parfois au mépris des lois.
Respecter l’âge légal
Si la puissance du moteur n’excède pas 0.5 kW et que la trottinette atteint une vitesse de 20 km/h au maximum, alors cette dernière est considérée comme un cyclomoteur léger. A moins de 14 ans, il est interdit d’en conduire une. Entre 14 et 16 ans, il faut être titulaire d’un permis cyclomoteur de catégorie M. Dès 16 ans, aucun permis n’est exigé.
Bien s’équiper
Certains accessoires sont recommandés. D’autres sont obligatoires.
La plaque d’immatriculation n’est pas obligatoire, de même que le casque, même s’il est fortement recommandé d’en porter un.
Pour l’éclairage: la trottinette doit être dotée d’un équipement, allumé de nuit comme de jour. Elle doit posséder au minimum un feu blanc à l’avant et un rouge à l’arrière. Et ceux-ci ne doivent pas être clignotants. Vous pouvez cependant installer des feux supplémentaires, même clignotants, pour autant qu’ils n’éblouissent pas. Tous ces feux doivent être visibles à une distance de 100 mètres, de nuit et par temps clair. La trottinette doit aussi posséder un catadioptre rouge dirigé vers l’arrière. En outre, l’engin doit être équipé d’une sonnette et de deux freins.
Circuler dans les règles
Pour faire simple, les trottinettes électriques sont assimilées aux vélos. Le conducteur doit donc se déplacer en utilisant les pistes ou bandes cyclables, s’il y en a. En leur absence, il doit circuler sur la route. Interdiction de rouler sur le trottoir! Il est néanmoins autorisé de l’emprunter, mais uniquement si les vélos y sont également autorisés. C’est le cas, habituellement, lorsqu’il existe un panneau complémentaire bleu indiquant que les piétons et les cyclistes se partagent le trottoir.
Enfin, il est strictement défendu de rouler à deux sur une même trottinette électrique, à moins que la trottinette ne soit homologuée pour le transport de deux personnes. Dans ce cas, le poids maximal doit être respecté et la trottinette doit être munie soit de deux guidons, soit d’un guidon et d’un siège homologués. A noter, par ailleurs, que le transport d’un enfant n’est autorisé que si le conducteur est âgé de plus de 16 ans.
Timko Chatagnat
Attention aux modèles interdits sur la route
Toutes les trottinettes électriques ne sont pas admises à la circulation! Lors de l’achat, posez la question au commerçant: l’objet est-il autorisé sur le domaine public? En l’absence d’autorisation, vous êtes amendable et, en cas d’accident, votre assurance pourrait refuser de prendre en charge les dommages causés ou subis.