Les types d’écran
Très gourmandes en énergie, les TV plasma ont pratiquement disparu du marché. Aussi, les téléviseurs de dernière génération sont équipés de dalles LCD ou LCD-LED. Leur différence réside dans le rétroéclairage: alors que les modèles LCD se contentent de tubes fluorescents, les LCD-LED sont illuminés par des diodes électro luminescentes. La consommation électrique de ces derniers est inférieure de 40 à 50% et leurs images sont souvent meilleures au niveau des contrastes notamment.
Si les téléviseurs plats ont de nombreux avantages, ils sont, toutefois, moins résistants aux chocs que les bons vieux tubes cathodiques. Leur transport est donc délicat. Et leur nettoyage doit se faire dans les règles de l’art. Hormis les produits spécifiques, on peut utiliser un simple chiffon doux pour enlever la poussière, voire légèrement humide afin de faire disparaître les traces de doigts. Mais gare à ne pas exercer une forte pression sur l’écran et à ne pas trop mouiller sa surface! Car, si le liquide ruisselle et s’infiltre, il peut causer de sérieux dommages.
HD - Full HD
Les écrans en haute définition (HD) ne datent pas d’hier. En revanche, les programmes en HD ont pris du temps à se développer, engendrant ainsi diverses normes (HD ready, Full HD, etc.). Depuis 2012, de nombreuses chaînes sont diffusées en haute définition (dont la RTS notamment), voire en très haute définition (Full HD, chaînes françaises). Dès lors, un téléviseur capable de profiter de ces résolutions fait désormais sens. Mais il faut garder à l’esprit que, même diffusée en HD, une émission qui n’a pas été enregistrée en HD n’aura pas un rendu optimal. Cependant, avec l’évolution actuelle, choisir un appareil Full HD est judicieux et n’est plus uniquement le choix des plus exigeants.
La 3-D
Après la haute définition, les écrans proposent la 3D. Mais, comme ce fut le cas avec la haute définition, ils sont en avance sur les diffuseurs. A l’heure actuelle, seules quelques chaînes du câble ou de TV à la demande proposent des programmes en 3D, alors que l’offre en 3D Blu-ray reste encore limitée. Pour pallier ce retard, certains fabricants ont équipé leurs téléviseurs de convertisseur 2D-3D. Cette technique consiste à transformer une image standard 2D en 3D. Procédé qui n’atteint pas la qualité d’une véritable image 3D. Actuellement, la diffusion de ce genre de programmes n’est pas en augmentation. A l’inverse de la HD, le choix d’un appareil 3D n’est, pour l’instant, uniquement le choix des plus exigeants.
Pour bénéficier de la 3D, chaque téléspectateur doit se munir de lunettes compatibles avec son écran. Or, très souvent, elles ne sont pas livrées avec le téléviseur, mais doivent être achetées séparément. Comme ces lunettes sont généralement de type actives, elles sont munies de piles ou, mieux, d’accumulateurs rechargeables. Dans les deux cas, il faut prévoir dans son budget le remplacement des accumulateurs au bout de quelques années.
La connexion réseau
Peu à peu, les téléviseurs se transforment en un véritable centre multimédia. Apparue sur les modèles haut de gamme, la connexion réseau s’est maintenant démocratisée. Une fois reliée au réseau personnel et à internet, la TV s’enrichit de nombreuses fonctionnalités. Ce qui donne, par exemple, accès aux réseaux sociaux, aux contenus vidéo sur internet (youtube.com, dailymotion.com, etc.) et aux fichiers de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone.
A l’achat d’un téléviseur, il convient de bien comparer les capacités des modèles selon ses besoins. En effet, ils ne disposent pas tous d’un vrai navigateur internet et d’applications permettant d’accéder à des plateformes comme youtube.com. Et, si l’on prévoit de faire un usage important d’internet et d’autres applications, la possibilité de connecter un clavier et une souris est indispensable.
Christophe Inaebnit