C’est une corvée domestique, dont on se passerait volontiers. Faut-il opter pour une centrale vapeur ou un traditionnel fer à repasser? Grâce à leur réservoir séparé, les stations de repassage sont plus légères. Elles sont, en revanche, beaucoup plus volumineuses. Sont-elles pour autant efficaces? Pour nous en assurer, nous avons passé au crible dix modèles, dont les prix oscillaient entre 55 fr. et 320 fr.
Résultat: seulement deux stations de repassage récoltent la mention «bon». Pour 199 fr., l’appareil Express Anti-Calc de Tefal offre une bonne qualité de repassage. Il partage la première place avec le Care Style 7 de Braun, qui coûte 50 fr. de plus. Si ce dernier a eu du mal avec les chemises en coton, lors du test pratique, il sort du lot au niveau technique (lire «Les critères du test»). Le fer Braun se distingue notamment par sa robustesse.
Des plis tenaces
Les autres appareils testés n’ont pas convaincu les spécialistes, soit en termes de qualité de repassage, de débit de vapeur ou de solidité. Seul le Trisa peut supporter la comparaison avec nos deux lauréats. Les sept autres stations n’ont réussi qu’à éliminer les plis de façon médiocre. Elles ont, en particulier, peiné à repasser les chemises froissées et les pantalons en lin. Le lissage des jupes en fibres synthétiques était, en revanche, tout à fait acceptable avec toutes les centrales vapeur.
Contrairement aux fers traditionnels, les stations de repassage vapeur disposent d’un réservoir d’eau séparé d’une capacité de un à deux litres. Elles peuvent générer deux à trois fois plus de vapeur que les appareils normaux. C’est la raison pour laquelle elles sont aussi utilisées pour défroisser les textiles suspendus sur un cintre.
Plus dure sera la chute
En théorie, les plis devraient disparaître comme par magie en passant à la vapeur, à une courte distance, les textiles suspendus. Cependant, c’est loin d’être le cas, dans la réalité. Les experts ont essayé de défroisser des jupes en employant cette méthode, mais seul l’appareil de Philips a bien fait le travail.
En matière de solidité, les fabricants feraient bien de s’inspirer de Braun. Le Care Style 7 était encore utilisable après deux chutes et ne présentait pratiquement aucun dommage. Seule la semelle était légèrement déformée à un endroit. En revanche, les appareils Prima Vista et Mio Star n’ont pas résisté à la première tentative. Les extrémités des semelles en fer se sont brisées et les boîtiers en plastique ont été endommagés. Ces deux modèles ont donc été sanctionnés d’une note insatisfaisante. Les autres ont supporté, sans dommage majeur, la première chute.
Améliorations à apporter
Contactées, les entreprises Coop et Trisa Electronics annoncent que nos résultats seront pris en compte pour concevoir les futurs appareils Satrap et Trisa. Landi a informé, pour sa part, que la station de repassage Prima Vista ne sera plus produite. Le modèle qui va lui succéder doit être amélioré en raison de notre test. Philips écrit que, jusqu’à présent, il n’a reçu aucune plainte à propos d’une résistance insuffisante aux rayures. La centrale vapeur est conforme aux normes, affirme le groupe. Quant à Migros, elle souligne que son produit Mio Star est resté pratiquement intact lors de ses propres tests de solidité.
Depuis 2008, nous testons régulièrement les centrales vapeur, mais aussi les fers traditionnels. Le constat est sans appel: ces appareils ne sont pas encore totalement au point, surtout pour ce qui est du maniement. Les experts se plaignent toujours de poignées glissantes et trop larges, de niveaux d’eau illisibles ou de points chauds sur le boîtier.
Andreas Schildknecht / ab
Les critères du test
Les experts en électroménager du Laboratoire français CTTN Iren, près de Lyon, ont testé dix stations de repassage vapeur selon les critères suivants.
1. Test pratique de repassage
Avant le repassage, les experts du laboratoire ont lavé les chemises d’homme en coton, les jupes synthétiques et les pantalons en lin, conformément aux instructions d’entretien. Ils ont fait sécher les chemises et les pantalons dans un sèche-linge et les jupes à l’air libre. Les vêtements ont ensuite été lissés avec chaque appareil. Les spécialistes ont, après coup, évalué la qualité du repassage et l’effort à fournir. De plus, ils ont défroissé avec de la vapeur des jupes suspendues sur des cintres et ont évalué le résultat.
2. Test technique
La chaleur est-elle répartie uniformément? Quel est le débit de vapeur par minute? Les semelles du fer résistent-elles aux rayures? Les centrales vapeur supportent-elles le choc lorsqu’elles tombent d’une hauteur de 90 centimètres sur un sol dur?
3. Maniement
Est-il facile de régler la température et la vapeur? Le remplissage du réservoir et la lecture du niveau d’eau posent-ils problème? Le fer est-il confortable à tenir en main? Les indicateurs de contrôle sont-ils clairement visibles? Les touches sont-elles faciles à utiliser? Y a-t-il un risque de blessure à cause de la chaleur ou de la vapeur? L’appareil se renverse-t-il facilement lorsqu’il est posé?