Il y a cinq ans, la version électrique de la Fiat Panda coûtait environ 44 000 fr. Avec une telle somme, on pouvait se payer trois véhicules à moteur thermique de même taille. Autant dire qu’un tel achat était donc plus écologique qu’économique.
Les choses commencent, toutefois, à changer. Au début de 2011, les trois clones que sont les Mitsubishi i-Miev, Peugeot iOn et Citroën
C-Zero ont, certes, été lancés au prix de 46 000 fr. Mais l’évolution du marché a obligé les trois constructeurs à revoir leurs tarifs à la baisse de plus de 20 000 fr.! Avec le cash-back de 8000 fr. offert par Mitsubishi, l'i-Miev est ainsi accessible dès 23 879 fr.
Batterie en location
La petite nouvelle 100% électrique, c’est la Renault Zoe (photo). Si son prix de base (22 800 fr.) parvient à s’aligner sur celui des voitures à essence ou au diesel, c’est que sa batterie n’est pas comprise. En effet, elle doit être louée à un tarif mensuel qui peut varier de 95 fr. à 175 fr. selon la durée du contrat et le nombre de kilomètres annuels parcourus. En s’engageant pour trois ans avec un kilométrage annuel de 15 000 km, le client devra, par exemple, débourser 105 fr. par mois, soit 1260 fr. par an.
Cette formule a l’avantage de faire baisser le prix d’achat de la voiture, mais, en contrepartie, elle augmente les frais fixes (lire encadré). En collaboration avec le TCS, nous avons donc voulu savoir si le coût au kilomètre de la Zoe tenait la comparaison avec un véhicule traditionnel (voir tableau). Pour que le duel soit équitable, nous l’avons confrontée à une autre Renault très proche, la Clio diesel dCi 90. De format comparable, les deux voitures développent une puissance semblable (environ 90 ch) et sont au bénéfice d’une étiquette Energie A.
Question de prix, la Zoe est certes plus onéreuse à l’achat (2500 fr. de plus), mais la différence reste acceptable vu sa technologie innovante. Il est néanmoins intéressant de noter qu’elle prend un net avantage sur sa concurrente pour la consommation pure. En effet, elle ne réclame que 3.26 fr. d’électricité (à 20 ct. le kWh) aux 100 km contre 6.40 fr. de diesel (à 1.87 fr. le litre) pour la Clio.
Coût au km très proche
La consommation n’est pas pour autant déterminante dans le calcul du coût d’entretien d’un véhicule. Elle n’est qu’un poste parmi d’autres (pneus, services, etc.) des frais variables. A cela s’ajoutent encore les frais fixes (amortissement, assurances, etc.), dont la location de la batterie pour la Zoe.
Tout bien calculé, cette dernière revient à 2 ct. de plus au kilomètre (57 ct. contre 55 ct.) que la Clio. Pour l’utilisateur qui parcourt 15 000 km annuellement, le surcoût n’est donc que de 200 fr. par an. Un bilan qui démontre que les véhicules électriques sont en train de se démocratiser et que leur achat n’est plus exclusivement une affaire idéologique.
Yves-Noël Grin
Pour télécharger le tableau comparatif, se référer à l'encadré au-dessous de la photo.
Prix avec ou sans batterie
Pour sa Zoe, Renault impose la location de la batterie. Si cette stratégie permet de tirer le prix du véhicule neuf vers le bas, elle fait grimper les charges fixes que l’acheteur devra assumer.
D’autres constructeurs laissent davantage de liberté au consommateur. Chez Nissan, la Leaf Visia est vendue 35 690 fr. avec la batterie ou 27 990 fr. si elle est en location. Selon les calculs du TCS, le coût au kilomètre est légèrement inférieur (58 ct. contre 59 ct.) lorsque la batterie est comprise dans le prix. La différence est plus marquée avec la Smart Fortwo Electric Drive: le client débourse 29 900 fr. pour être propriétaire de la batterie – contre 24 500 fr. avec la location – mais le coût au kilomètre sera de 51 ct. contre 54 ct.
Au-delà des chiffres, il faut savoir qu’une batterie perd de sa capacité avec les années. Avec le système de la location, certes plus cher en frais d’entretien, le constructeur garantit une batterie efficiente à son client. Renault, par exemple, la remplace lorsqu’elle ne charge plus suffisamment.